Label Qualitoit : tarif, obtention et détails à connaitre

qualitoit label

Le site Qualitoit, et avec lui le Label Qualitoit, a été créé par un artisan couvreur, Jean Louis Mlynarczyk, en 2019. C’est donc un label professionnel de toiture plutôt récent.

Le créateur du label, intervenant sur des chantiers de couverture de toit depuis 1982, a pris cette initiative après avoir constaté autour de lui que certaines entreprises concurrentes n’avaient pas toutes les compétences et le sérieux requis pour réaliser des travaux de toiture.

Regrettant que cette concurrence déloyale fasse de l’ombre aux artisans plus qualifiés et garants de qualité, il a décidé de mettre en place un label protégeant le savoir-faire des artisans formés et expérimentés, avec un parcours digne de confiance.

Par l’intermédiaire du portail internet Qualitoit.fr, le label propose :


  • une adhésion des couvreurs professionnels admissibles au label 
  • à l’intention des particuliers, une carte interactive (pour trouver une entreprise Qualitoit à Saint-Nicolas, une entreprise Qualitoit à Pont du château, ou une entreprise Qualitoit à Pleyben, à Paris, Lyon ou Marseille…) 
  • un annuaire de couvreurs des entreprises de couverture et de charpentes adhérents 
  • des fiches de renseignement sur la charpente et la couverture de toit 
  • des conseils pour votre couverture de toit
  • la possibilité de déposer/consulter des demandes de devis pour des chantiers de toiture (couverture et charpente)

Qualitoit et Quali Toit

Attention à ne pas confondre le label Qualitoit
, qui répértorie les artisans-couvreurs professionnels labélisés sur le territoire et vous propose un annuaire de couvreurs pour demander des devis, et l’entreprise Quali Toit, qui est une entreprise de couverture de toit située à Terrebonne, au Québec !

Il existe également en France de nombreuses entreprises qui utilisent le nom « Qualitoit » celui-ci n’étant pas déposé… 

Caractéristique du label Qualitoit

qualitoit ebtreoruse

Le label Qualitoit sanctionne le savoir-faire des couvreurs, charpentiers, zingueurs, spécialistes en isolation, en étanchéité, en entretien ou dépannage de toiture.

Les professionnels porteurs du label Qualitoit seront répertoriés sur une carte interactive et un annuaire consultables par les particuliers. La connexion au site qualitoit.fr permettra aux entreprises  de consulter les demandes de devis déposées par les particuliers sur le site, et d’y répondre.

Les professionnels de la toiture signataires de la chartre Qualitoit s’engagent à réaliser des travaux de toiture dans les règles de l’art, les normes, les conditions de sécurité et le cadre de valeurs morales de la profession vis-à-vis de leurs clients.

Notamment :

  • à ne pas employer de personnel « au black », mais seulement du personnel déclaré et qualifié 
  • à ne pas sous-traiter les travaux de sa compétence
  • à avoir une assurance décennale et responsabilité civile, pour son personnel permanent comme pour ses contractants et à en fournir une copie lors de la signature du devis 
  • à fournir un devis chiffré au juste prix à respecter les règles de sécurité 
  • à ne pas divulguer les informations personnelles de ses clients à accepter les avis et notations de ses clients

Le label Qualitoit regroupe à ce jour environ 1350 artisans.


Le Label Qualitoit est une initiative privée, comme un grand nombre de labels et associations françaises.
Cela signifie qu’il n’est endossé par aucun organisme gouvernemental de certification.

Comment obtenir le Label Qualitoit ?

Pour être affilié au label, une entreprise ou un artisan doit :

CAS #1

  • être titulaire du titre d’artisan de charpentier ou couvreur délivré par la Chambre des métiers, après au moins 6 années d’activité
  • avoir un dirigeant de société titulaire d’un diplôme ou brevet professionnel de la charpente ou de la couverture
  • avoir dans son effectif un salarié compagnon professionnel niveau 3 de qualification P2 (avec certificat de travail à l’appui)

CAS #2

  • être en mesure de fournir trois avis de clients avec factures correspondantes et photos finales des travaux pour preuve de réalisations (rénovation ou/et construction) de charpente et/ou de couverture
qualitoit certification

Dans tous les cas, l’entreprise doit signer la charte Qualitoit et fournir une Attestation d’assurances décennale et Responsabilité Civileà jour

Une cotisation annuelle aux frais de fonctionnement du label devra être réglée.

Qui sont les Compagnons Couvreurs ?

Dans le monde de l’artisanat et du bâtiment, les Compagnons du Devoir font référence depuis des siècles.

Ils incarnent le savoir-faire des métiers du patrimoine.

Souvent des entreprises et artisans mal intentionnés utilisent abusivement le terme « Compagnon » pour mettre en valeur leur professionnalisme et inspirer confiance. Mais faites attention, seuls les véritables Compagnons du Devoir sont passés par la formation longue et exigeante qui fait la fierté de l’artisanat et des métiers d’art en France.

Pourquoi confier votre toiture à un professionnel qualifié ?

Les métiers de charpentier et couvreur sont des métiers techniques et ne s’improvisent pas.

Pour éviter toute malfaçon de votre chantier de toiture, qu’il s’agisse de charpente, d’isolation, d’étanchéité, de couverture, ou d’évacuation des eaux pluviales, il est indispensable de faire réaliser vos travaux par des professionnels.

Une toiture mal posée, c’est un risque d’incendie, d’infiltration, et des déperditions énergétiques énormes… un prix très cher à payer pour avoir voulu économiser en « faisant le travail soi-même ».

Le travail en hauteur sur toiture exige un équipement de sécurité particulier, des précautions pour marcher sur le toit, et des dispositifs antichute, en plus d’une assurance ad hoc.

Un accident avec un couvreur au black ou un charpentier au black, et c’est votre responsabilité pénale qui est engagée.

La toiture est soumise à plusieurs DTU, au respect de votre PLU et à une série de réglementations et normes. Seul un artisan qualifié saura répondre à ces réglementations.

Malheureusement, dans l’univers du bâtiment qui est particulièrement compétitif, et qui implique souvent des frais importants, certaines entreprises ont tendance à s’improviser couvreur ou charpentier sans que cela soit le cas.

Il est fréquent que des « entreprises du bâtiment » ou des « entreprises de travaux et réparations », voire même de « services à la personne et entretien » se disent charpentier ou couvreur, alors qu’elles n’ont aucune connaissance des règles de l’art extrêmement techniques de la toiture.

Ne vous laissez pas leurrer par des entreprises multiactivités « à tout faire » qui se revendiquent qualifiées en toiture, entretien de toiture, démoussage, couverture ou isolation.

Quels sont mes recours en cas de malfaçon sur ma toiture ?

  • Des voies de recours peuvent être engagées contre votre couvreur si celui-ci a fait preuve de négligence : l’assurance professionnelle décennale est faite pour ça. Elle oblige l’entreprise à faire une mise en conformité
  • Si l’entreprise qui a fait vos travaux ne régularise pas la situation, ou refuse de remplir et signer le procès-verbal de fin de travaux, vous avez la possibilité de solliciter un huissier pour un constat des malfaçons
  • Il vous faudra ensuite adresser un courrier recommandé avec accusé de réception valant mise en demeure à l’entreprise en précisant de réaliser les travaux dans un délai défini. Si l’entreprise ne réagit toujours pas, vous devrez saisir les tribunaux

                      Comment trouver un couvreur sérieux ?

                      • Sur internet, une recherche par numéro de SIRET/SIREN permet de consulter la fiche identité de l’entreprise et savoir si elle n’est pas en redressement ou liquidation judiciaire, sur le site Infogreffe. Ce numéro doit obligatoirement figurer sur votre devis.
                      • Le code NAF (identifie toutes les entreprises auprès de l’INSEE, en rapport avec la nomenclature de ses activités. Le code NAF de la couverture est « 43.91B : TRAVAUX DE COUVERTURE PAR ÉLÉMENTS ».
                      • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
                        Cette certification est indispensable que pour pouvoir profiter du crédit d’impôt lors de l’isolation de votre toiture, l’entreprise devra être certifiée dans le type de couverture réalisée, soit certifiée en tuiles plates, tuiles à emboîtement, ardoises, etc.
                      • Le label Qualit ENR
                        Qualit'EnR est l’association pour la qualité des installations des systèmes utilisant les énergies renouvelables.
                        Qualipv en toiture pour le solaire photovoltaïque pour la production d’électricité.
                        Qualisol pour la toiture pour le solaire thermique pour le chauffage.

                      • Le label Qualibat
                        Qualibat a pour fonction de présenter aux donneurs d’ordres publics ou privés des informations qui leur permettront de sélectionner des entreprises en rapport aux travaux, avec des qualifications par famille de travaux, activité, spécialité et technicité. Par exemple :
                        230 : Fourniture et pose de charpente traditionnelle et structure en bois
                        237 Charpente et structures industrialisées en bois
                        239 Réparation et restauration de charpente
                        311 Couverture en tuiles canal
                        312 Couverture en tuiles plates
                        313 Couverture en bardeaux bituminés
                        314 Couverture en ardoises de schiste ou fibre ciment
                        315 Couverture en métal
                        317 Couverture en matériaux régionaux, à préciser : bardeaux de bois, chaumes, essentes, lauzes, laves, etc.
                        318 Couverture en plaques nervurées ou ondulées …

                      Attention aux cas particuliers

                      Une entreprise qualifiée en couverture de tuiles sur charpente classique ne le sera pas forcément pour un toit en ardoise, une toiture végétalisée ou un toit en chaume !

                      Pour les toits photovoltaïques, plats ou de Monuments Historiques également, vous aurez tout intérêt à creuser les références clients des entreprises auxquelles vous vous adresser, et à vérifier que l'artisan a le savoir-faire particulier requis.