Crapaudine toiture : définition, pose et prix (2024)

Une toiture est par définition soumise aux intempéries et la gestion des eaux pluviales est indispensable pour la protection de votre habitation.

La mise en place de systèmes d’évacuation consiste notamment à installer des gouttières. Néanmoins, de nombreux éléments peuvent venir encombrer, voire obstruer une gouttière : des feuilles mortes, des débris végétaux divers, des cailloux, de la poussière… 

Installer un équipement comme une crapaudine capable de bloquer ces éléments peut s’avérer une solution intéressante.

crapaudine pour toiture exemple de pose

Qu’est-ce qu’une crapaudine ?

Une crapaudine est un accessoire de gouttière. Il s’agit d’un système de protection de gouttière que l’on place à l’entrée d’un tuyau de descente. La crapaudine permet de filtrer des débris pour éviter de boucher les gouttières et à terme d’abîmer le système d’évacuation des eaux pluviales.

Une crapaudine a une forme d’araignée métallique parce qu’elle est composée de plusieurs pattes. Elle peut aussi prendre la forme d’une plaque percée de trous. Elle peut être installée en complément d’une grille servant de pare-feuille. Elle convient aussi bien aux toits plats qu’aux toitures en pente.

Une crapaudine s’installe directement sur une gouttière de manière à retenir physiquement les branches, les feuilles et les débris en tout genre qui risqueraient de faire une obstruction dans les conduits de gouttière.

Les types de crapaudines

Les crapaudines peuvent être conçues en différents matériaux compatibles avec celui des gouttières :

  • Inox
  • Zinc
  • Plastique
  • Cuivre
  • Acier galvanisé
  • Aluminium

Les crapaudines en inox sont particulièrement appréciées par les professionnels du secteur

De manière générale, les crapaudines ne rouillent pas et sont très résistantes face aux chocs.

Une crapaudine peut être de forme carrée, ronde, demi-ronde, conique. On trouve aussi une crapaudine d’angle.

Comment poser une crapaudine ?

Une crapaudine se place tout simplement à l’entrée des descentes de gouttière. Il est conseillé de l’installer avant l’automne qui est une période où les feuilles mortes obstruent souvent les gouttières.

Une crapaudine se pose sans outil spécifique. Elle s’enfiche à la naissance d’une descente de gouttière. Certaines crapaudines sont souples et il suffit d’en rétrécir un peu le diamètre pour les insérer dans la descente de la gouttière. LA tête se place en haut et les pattes en bas.

Lors de l’installation, veillez à respecter les mesures de sécurité, la crapaudine étant un accessoire qui se place en hauteur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il est important de faire appel à un professionnel pour installer vos crapaudines en toute sécurité.

L’entretien doit être régulier et consiste à retirer les débris retenus par la crapaudine de manière qu’ils ne forment pas de bouchon pour permettre à l’eau de s’écouler sans problème.

Exemple de Crapaudine droite extensible en cas de descente d'eau | Source FAYNOT Industrie

Le prix d’une crapaudine

Une crapaudine est un accessoire très économique.

Le prix d’une crapaudine dépend du matériau utilisé, de son diamètre, de sa hauteur, de la taille des trous... Elles sont disponibles dans un diamètre allant de 50 mm à 100 mm et à un prix variant de 2.50 € à 5 €.

Comparez les Tarifs de Couvreurs & Artisans en ligne