Comment peindre une toiture ? Guide complet

Vous avez envie de rénover votre toiture à peu de frais ? Repeindre votre toit peut être une solution parfaite pour lui donner un coup d'éclat salutaire sans pour autant payer trop cher. Néanmoins, il faut que la toiture soit saine et en bon état. Elle ne doit surtout pas être poreuse. La peinture de bouche pas les trous provoquant des infiltrations et elle ne cache pas les défauts !

Avant de repeindre votre toiture, vous devrez donc réaliser quelques petits travaux de réparation et un nettoyage complet incluant un démoussage. De plus, la peinture utilisée peut être hydrofuge. Ainsi, elle renforcera la protection de votre couverture de toit.

Ce guide complet vous permet de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur la peinture de toiture.

Peinture de toiture

Choisir une peinture de toiture

Il existe différentes sortes de peintures en fonction du matériau avec lequel est faite votre toiture : des peintures pour tuiles, des peintures pour ardoise, des peintures pour toiture en zinc...

Les peintures peuvent aussi avoir une fonction particulière : elles peuvent être hydrofuges, fongicides, anti UV, colorées, etc. La majeure partie des peintures de toiture sont imperméabilisantes ou déperlantes : elles permettent à l’eau glisser plus rapidement sur votre couverture.

Important

Vous ne pourrez pas repeindre votre toit avec n’importe quel type de peinture pour extérieur : vous devez choisir une peinture adaptée à votre couverture de toit. Elle adhérera parfaitement au support et protégera vos matériaux.

Les principales catégories de peinture pour toiture sont les suivantes :

  • Le vernis incolore pour toiture. Il permet d’améliorer les qualités hydrophobes d’une toiture sans pour autant modifier son aspect. Il doit être appliqué en une seule couche. Il protège les tuiles des infiltrations d'eau.
  • La peinture acrylique pour toiture. Il s'agit en fait d'une résine acrylique. Elle résiste très bien aux conditions extérieures, limite les pénétrations d’eau et rénove. Elle durcit au contact de l'air et rend le toit complètement étanche. Elle est inodore et sans danger.
  • La résine pour toiture polyuréthane. Elle est conçue essentiellement pour les terrasses et les toits plats. Elle limite la pénétration de l’eau. Néanmoins, elle contient des solvants qui la rendent nocives pour l'homme et l'environnement.

En plus d'un nettoyage et d'un démoussage, appliquer un traitement hydrofuge est généralement une démarche bénéfique pour votre toiture. Vous trouverez des peintures hydrofuges dans le commerce. Néanmoins, nous vous conseillons d'appliquer en premier lieu un traitement hydrofuge, puis une peinture de toiture dans un second temps.

Certaines peintures peuvent également aider à renforcer l’isolation thermique de votre toiture en réfléchissant les rayons du soleil et en participant à protéger les combles des fortes chaleurs. Encore une fois, attention : une peinture ne remplacera jamais un isolant ou un écran sous toiture !

Que penser des peintures pas chères pour votre toiture ?
Les peintures à bas prix sont à éviter si vous voulez imperméabiliser correctement votre toiture. En effet, une toiture doit être imperméabilisée tout en restant microporeuse : le matériau doit respirer. C'est toute la particularité d'une peinture de toiture !

Les peintures de toiture pas chères n'ont généralement pas cette qualité. Avec le temps, la peinture entraînera des problèmes d'humidité et de moisissure au niveau de votre charpente.

Les précipitations, le soleil, les agressions climatiques, ainsi que la pollution, affaiblissent ou défraîchissent la couverture de votre toit.

Cela peut engendrer des problèmes de porosité, de mousse et de fuites qui nécessiteront de réaliser des travaux de rénovation de toiture. La peinture de toit peut protéger votre toit, retarder certains problèmes et assurer la longévité de votre toiture.

Avant de vous lancer dans une peinture de toit, contacter votre mairie pour consulter votre PLU. En effet, vous pourriez être restreint en couleurs ou matériaux.

Les types de peinture de toit

Pour peindre un toit, il faut sélectionner une peinture adaptée. En effet, une peinture de toiture est spécifique, car elle est imperméable tout en permettant à la couverture de rester microporeuse. 

La peinture acrylique pour toiture

La peinture acrylique pour toiture est la peinture la plus utilisée. Elle est fabriquée à base de résine acrylique, ce qui la rend facile à utiliser puisqu'elle se nettoie à l’eau. Lorsqu'elle est appliquée sur la toiture, elle durcit rapidement au contact de l’air. De plus, elle est inodore et elle est disponible dans un très large choix de coloris.

Ce type de peinture adhère parfaitement à d'autres types de matériaux comme le bois, le plâtre et même le plastique. Ainsi, vous pouvez l'utiliser sur d'autres supports comme les murs de votre maison.

Peinture pour toits métalliques 

Les toitures métalliques rouillent avec le temps. La corrosion fragilise grandement une toiture. Il est conseillé d'appliquer 2 à 3 couches de peinture pour toit métallique, avec un sablage et un dégraissage profond à l'acétone. Le toit aura ainsi une protection efficace. 

Sur les toitures métalliques en aluminium, en acier ou conçues avec des bardages prélaqués, il est préférable d'appliquer d'abord une couche d'apprêt anticorrosion.

La peinture pour toitures plates ou toitures-terrasses

Les toitures plates exigent des peintures ayant des caractéristiques spéciales pour obtenir une haute protection. Les peintures pour les toitures terrasses sont composées à base d'un mélange de solvant, de la résine polyuréthane et de l'huile. Ce type de peinture est toxique et son application nécessite de prendre des précautions.

Peinture réfléchissante solaire pour toiture

C'est la grande tendance ces dernières années. Ce type de peinture est capable de renvoyer la chaleur du soleil afin de maintenir une température agréable à l'intérieur de l'habitation. Ces qualités d'isolation thermique sont encore plus efficaces quand la peinture est blanche. Elle est néanmoins disponible dans différentes couleurs.

La peinture de toit réfléchissante est conçue à base de résines. Elle est étanche et résiste donc bien aux moisissures. 

La peinture acrylique pour toiture


Peinture pour toiture en tuile

Pour peindre une toiture en tuile, on peut utiliser une peinture acrylique ou une peinture spéciale tuile prête à l'emploi. Elles sont à la fois perméables à la vapeur d'eau et elles résistent bien aux intempéries.

Peinture pour toiture en ardoise

Les toitures en ardoise se détériorent avec le temps à cause des intempéries, des UV, du gel, de la grêle, etc. La toiture peut perdre en étanchéité et des infiltrations, voire des fuites d'eau peuvent apparaître. Peindre une toiture en ardoise permet de la rafraîchir et de prolonger sa durée de vie. Un bon entretien associé à une peinture pour ardoise évite de devoir rénover ou réparer cotre couverture de toit en ardoise.

Peinture pour toiture en acier ou en béton

Une toiture en acier ou en béton peut être recouverte par une peinture à base de résine. Ce type de peinture peut d'ailleurs être également appliquée sur un toit en métal, en fibrociment, en tuile béton, en tuile terre cuite. Certains matériaux comme le métal doivent recevoir au préalable une couche de primaire adaptée.

La peinture à base de résine est résistante et elle existe dans un large choix de couleurs. Sur l'acier, il vaut mieux appliquer une couche de peinture anticorrosion afin de renforcer l'étanchéité de la surface de toit.

Peinture pour toit en tôle ondulée

Les tôles en acier ou en acier galvanisé peuvent se dégrader avec la corrosion. D'autres parties de la toiture peuvent également s'abîmer comme les fixations de la tôle ondulée, les joints ou les raccords. Peindre une tôle ondulée peut éviter de nombreux dégâts à cause d'une simple point de rouille se transformant en fissure.

Peinture pour toiture en tuile

Quand peindre une toiture ?

Un toit est largement exposé aux intempéries et aux variations de température puisque sa fonction est justement de protéger votre maison.

Peindre votre toiture ne se réalise pas à n'importe quel moment et il faut veiller à choisir la bonne période de l'année pour le faire.

La peinture doit sécher au moins une semaine. Ainsi, il est préférable de choisir une semaine sans pluie. Veillez également à appliquer la peinture de toiture un jour sans vent. Enfin, la température doit être douce, c'est-à-dire au moins 10 °C.

De manière générale, le printemps semble être une saison favorable pour peindre une toiture.

Comment repeindre son toit ?

Si vous avez décidé de peindre votre toiture, il est important de respecter toutes les étapes.

  1. Nettoyez le support. Votre toit doit être propre et sain. Nettoyez votre toit en veillant à ce que les particules non adhérentes soient bien toutes éliminées de la surface à peindre. Cette étape est importante si l’on souhaite retrouver une bonne adhérence de la peinture sur la toiture.
  2. Réparez le support. Changer les tuiles cassées, réparer les joints et les fissures. Cette étape est indispensable pour obtenir un résultat optimal.
  3. Enlevez les mousses : brossez manuellement toutes les matières non adhérentes. Appliquez un produit de démoussage. Pulvérisez à saturation afin de bien imprégner la totalité des mousses et laissez sécher.
  4. Nettoyez à l’eau.
  5. Laissez sécher au moins 24 heures.
  6. Mélangez la peinture.
  7. Appliquez la peinture. Appliquez une première couche. Il est recommandé de travailler de manière le plus uniforme possible. Pour cela, utiliser un pistolet à peinture est une bonne solution. Laissez sécher cette première couche de peinture de toiture, puis appliquez une seconde couche dans les mêmes conditions.
  8. Laissez sécher. Le temps de séchage conseillé est d'une semaine environ.
  9. Nettoyez légèrement votre toit pour enlever les éventuels résidus.

Chaque type de peinture s’accompagne de ses instructions de pose : veillez à bien suivre les instructions du fabricant.

Une peinture de toiture peut s’appliquer à la brosse, mais le résultat sera plus uniforme si vous l’appliquez au pistolet à peinture.

Certaines peintures doivent être sablées après la pose. Une fois la peinture définitivement séchée, vous pouvez déblayer votre toiture du sable restant à l’aide d’une large brosse.

Si vous décidez de repeindre vous-même votre toit, appliquez les consignes de sécurité des travaux en hauteur, et évitez toujours de travailler seul.

Respectez bien le temps de séchage entre 2 couches si la peinture utilisée est bi couche.

Quel prix pour peindre une toiture au m2 ?

Si vous sollicitez un artisan pour peindre votre toiture, il est important que le devis intègre non seulement le prix de la peinture pour toiture au m2, mais aussi :

  • l’opération préalable de préparation et de nettoyage de votre toit ;
  • l’inspection de l’état général de votre toiture ;
  • et les éventuelles réparations nécessaires.

Une peinture de toit inclut généralement le nettoyage et le démoussage.

Le budget de peinture d’un toit se décompose en deux parties :

Type travaux

Prix m²

Prix d'un nettoyage avant peinture de toiture

15 - 30 €

Prix de la peinture pour toiture

5 - 30 €

Prix de la main d'oeuvre pour peindre une toiture

25 - 50 €

Le prix d'une peinture pour toiture est généralement compris entre 15 et 30 € du litre. En moyenne, il faut compter un prix de peinture de toiture compris entre 5 € et 30 € par m2, en considérant que 2 couches sont nécessaires pour repeindre un toit.

Selon le type de peinture utilisé, le prix de la peinture au m2 est le suivant :

  • de 5 à 10 € le m2 pour une peinture résine acrylique
  • de 10 à 20 € le m2 pour une peinture résine polyuréthane
  • de 5 à 20 € le m2 pour un vernis

En faisant appel à un artisan pour peindre votre toit, vous bénéficiez d’un travail de qualité, réalisé par un professionnel équipé d'outils parfaitement adaptés. Vous aurez également évité de faire vous-même des travaux de toiture dangereux et vous aurez la couverture de l’assurance professionnelle de l’artisan. Un éventuel cumul des différents travaux peut vous permettre de négocier un prix à la baisse.

Si vous souhaitez repeindre une toiture seul, comptez un budget aux alentours de 300 € pour la location du matériel nécessaire (échelle, pistolet à peinture, etc.).

Il vous faudra compter davantage si vous avez besoin d’une sableuse. Par vous-même, vous arriverez à un budget de 500 à 1 500 €.

Important. Ne sous-estimez jamais la difficulté de peindre un toit. Cela reste une tâche délicate et dangereuse. Si vous n’avez pas l’habitude de tels travaux, préférez toujours passer par un professionnel.

Peinture de toiture : les questions fréquentes

Pourquoi peindre une toiture ?

Peindre une toiture permet de la remettre à neuf à moindre coût. Cette opération permet aussi de mieux protéger le toit en évitant les infiltrations.

Quelle est la meilleure peinture pour toiture ?

La peinture pour toiture la plus utilisée est la résine acrylique. Efficace et très résistante, elle est également inodore et sans danger pour l'homme et l'environnement.

Avec quelle peinture peindre des tuiles ?

Pour peindre des tuiles, optez pour une peinture acrylique pour toiture.

Peut-on changer la couleur des tuiles de sa toiture ?

Pour changer la couleur de votre toit, il est impératif de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Certaines communes imposent des restrictions.

Quels fournisseurs et marques qualitative pour peindre ma toiture ?

On peut citer par exemple les marques de peinture : 

  • BARPIMO
  • CIMENTOL
  • DIP
  • DURALEX
  • MOSAÏK
  • JULIEN
  • OXI
  • RECA
  • SEIGNEURIE
  • ZOLPAN...

Comparez les tarifs des couvreurs