Isolation toiture par l’extérieur : guide, étapes et prix

La toiture est responsable de 30 % de la déperdition thermique de votre habitation. L'isolation d'une toiture par l'extérieur est une technique encore assez peu utilisée en France. Elle est pourtant efficace et présente de nombreux avantages. Elle consiste à recouvrir le toit d'une enveloppe isolante.

Ce guide complet détaille les techniques utilisées pour l'isolation d'une toiture par l'extérieur, son prix, ses avantages et ses inconvénients.

isoler toiture extérieur

Le défi des ponts thermiques

En matière d’isolation de toiture, le défi principal à relever est celui de l’inertie thermique : la capacité d’un matériau à conserver sa température, garantissant le confort été comme hiver.

En été, le toit va accumuler de la chaleur et la restituer progressivement à l’intérieur. En hiver, le toit va laisser s’échapper la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Il y a donc déperdition de chaleur et réchauffement en été.

Pourquoi isoler par l’intérieur ?

Il s’agit d’une isolation sous rampants, avec parement de finition. Lorsqu'il y a des combles aménagés, il s'agit d'une isolation classique comparable à l’isolation des façades. En cas de combles non aménageables, on n’utilise pas de parement de finition.

Les avantages d'une isolation par l'intérieur

  • pas besoin de demander de permis de construire
  • sans incidence sur l’extérieur
  • s’adapte à toutes les formes de toiture et matériaux de couverture même irréguliers
  • moins cher

Les inconvénients d'une isolation par l'intérieur

  • n’empêche pas les ponts thermiques aux jonctions
  • dépendante du choix de l’isolant
  • empiète sur l’espace habitable
  • nécessite la pose d’un pare-vapeur

Pourquoi isoler par l’extérieur (ITE) ?

Il s’agit d’une isolation par des panneaux porteurs, caissons ou sarking.

Un panneau isolant extérieur comprend le support de couverture, l’isolation et en option le parement. Cette technique ne touche pas au volume habitable et préserve la charpente tout en assurant la ventilation.

Les avantages de l'isolation par l'extérieur

  • limite les ponts thermiques
  • performance d’isolation optimale (+3 classes de DPE) 
  • confort acoustique supérieur aux exigences de la Réglementation Acoustique (NRA) 
  • permet de faire l’isolation et la rénovation en une seule étape
  • les travaux se font à l’extérieur et ne perturbent pas les habitants
  • laisse circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter les phénomènes de condensation et l’apparition de moisissures
  • laisse apparaitre une charpente de caractère ou des poutres apparentes à l'intérieur quand cela est souhaité
  • permet d'avoir une belle hauteur sous plafond
  • préserve la surface habitable des combles

Les inconvénients d'une isolation par l'extérieur

  • nécessite de déposer une déclaration de travaux
  • suppose de changer la couverture de toit
  • pas adaptée à toutes les formes de toitures
  • incompatible avec l’architecture historique ou ancienne
  • incompatible avec les volets battants et certaines ouvertures de toiture

Important

Le grand avantage de l’isolation extérieure (ITE) de toiture sur l’isolation de toiture par l’intérieur (en sous toiture) est de freiner cette restitution en été et de conserver de la fraîcheur dans la maison plus longtemps et de retenir la chaleur en hiver. L’ITE permet de créer une excellente inertie thermique.

Les différents types d'isolants par l'extérieur

Dans l’ITE, il existe plusieurs procédés :

  • Enduit hydraulique
    Un isolant composé de polystyrène expansé est collé sur le toit extérieur puis recouvert d’un enduit armé de fibre de verre et finalement d’un enduit de finition. Les deux couches minces (3 à 5 mm) de l’enduit sont collées, (ou fixées par un treillis si la surface du toit ne le permet pas).
  • Enduit mince sur isolant (ou bardage)
    L’isolant en polystyrène, laine de roche ou laine de verre est fixé au support, puis paré de pierre, ardoise, bardage bois ou PVC. On pose ensuite un bardage ou une ossature recouverte d’un parement extérieur. Il existe aussi des plaques ou ces multicouches sont pré-montées et doivent simplement être fixées sur la toiture. Il est alors primordial que l’adhésion de la colle sur le toit soit parfaite. Seuls les systèmes agréés CSTB doivent être utilisés pour une isolation garantie.

Le sarking : l’isolation de toiture extérieure écologique

Le sarking est la méthode d'isolation par l'extérieur la plus courante. Il convient parfaitement aux habitations avec des combles aménagés.

Le sarking consiste à isoler sa toiture par l'extérieur de façon écologique. Des plaques isolantes en fibres de bois sont posées directement sur les chevrons avec un frein vapeur et un pare-pluie pour assurer en plus de l’ITE une bonne étanchéité à l’eau et à l’air.

La technique du Sarking est adaptée aux charpentes traditionnelles : une couche d’isolant rigide est posée sur une volige pleine directement sur les chevrons. C’est la solution pour tous ceux qui sont séduits par le charme d’une charpente apparente.

Le principe du Sarking consiste en la pose de panneaux rigides, appelés platelage, sur les chevrons. Ils constituent une surface place qui sert de base pour poser une couche d'isolant, puis un pare-vapeur et un écran sous toiture. Une lame d'air est créée grâce à un contre lattage entre l'isolant et la couverture.

Isolation toiture sarking

Elle permet un grand choix de finition de couverture (tuiles, ardoises, bardeaux, feuilles métalliques…). La technique du sarking ajoute du poids sur la charpente lorsqu’il s’agit d’une rénovation.

Cette technique d’isolation nécessite un réel savoir-faire, car elle est assez complexe. Un système de levage est nécessaire pour poser les panneaux sur la charpente.

Important

Il est donc impératif de faire réaliser un calcul de portance par un bureau d’étude pour juger de la faisabilité des travaux en toute sécurité.

Autres techniques d'isolation par l'extérieur

En dehors du sarking, il existe d'autres techniques d'isolation d'une toiture par l'extérieur :

  • Les panneaux autoportants
    Les panneaux sont de la même longueur que la pente du toit. Ils sont assemblés avant d'être posés. Ils sont composés de plusieurs épaisseurs d'isolants. Les panneaux sont fixés sur la charpente. Ils sont destinés à recevoir directement la couverture.
  • Les caissons chevronnés
    Les caissons chevronnés sont composés de la charpente, de l'isolation et du plafond. 

Conseils pour isoler sa toiture de l'extérieur

L’isolation extérieure ne gêne en rien le quotidien des habitants et n’encombrera pas votre logement.

Vous trouverez des systèmes adaptés à tous les types de supports, veillez seulement à bien étudier le plan technique de votre isolation avant de vous lancer (épaisseur, choix de l’isolant, ossature, bardage ou couverture, fixation, etc.) !

Pour plus de facilité, vous opterez pour un système tout-en-un pare-vapeur + isolant + couverture, livré prédécoupé. Certains isolants se posent avec colle, d’autres non. Les fabricants d’isolants vous fourniront toutes les informations techniques de pose, et au besoin la liste de professionnels ou entreprises agréées. Un professionnel utilisera des rives brevetées, des matériaux adaptés à votre bâtiment et s’assurera que tous les ponts thermiques soient couverts, l’étanchéité hygrométrique également et vous assurera une isolation optimale.

Important

Vérifiez que le système que vous posez ait la garantie décennale sur le produit et éventuellement certifié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Avant de vous lancer concrètement dans la réalisation de votre ITE, consultez les règles d’urbanisme de votre commune et déposez une déclaration de travaux.

Si votre toiture est inscrite à l’inventaire des monuments historiques : il vous faudra une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France… mais vous risquez d’avoir des difficultés !

Si vous avez trop de contraintes (forme, ouvertures, tourelles, etc.), vous pourriez devoir consulter un thermicien et arriver à la conclusion que la solution la plus adaptée dans votre cas est surement l’isolation intérieure.

Il existe trois techniques de pose différentes :

  • la pose collée
  • la pose calée-chevillée
  • la fixation par profilés

Prix de l’isolation extérieure de toiture

Plus coûteuse qu’une isolation de toiture par l’intérieur, l’isolation de toiture par l’extérieur représente cependant la solution la plus efficace pour garantir des économies d’énergie, une diminution des émissions de gaz à effet de serre, un gain de confort été comme hiver.

Elle permet en une seule intervention d’isoler votre toiture sans perdre de surface habitable sous combles ni devoir réaménager l’intérieur. Qui plus est, l’ITE traite plus de ponts thermiques, renforce l’inertie du bâtiment et permet de bien ventiler vos combles pour assurer une toiture saine.

Généralement, comptez de 50 à 75 € le m2 en main d'oeuvre pour faire isoler votre toiture par l'extérieur.

Faites de préférence appel à un poseur agréé qui vous soumettra un métré et un chiffrage (n’hésitez pas à comparer les devis !).

Sachez que si l’entrepreneur que vous choisissez possède la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez bénéficier des aides fiscales sur les produits d’isolation et leurs accessoires.

L’ANAH, les conseils généraux et régionaux, collectivités locales, départements sont susceptibles de pouvoir vous aider dans votre projet, à condition que vous répondiez à certaines conditions.

Un investissement payant

Les économies peuvent atteindre 25 % en fonction du type de chauffage, de son ancienneté et de son énergie (bois, fioul, électrique).

Le rendement de l'isolation extérieure est donc à prendre en compte. Le retour sur investissement, après déduction des éventuelles aides, est généralement compris entre 12 à 16 ans.

L’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a mis en place un outil de comparaison des offres des banques isolation par l’extérieur aide sur www.ademe.fr.

Si l’isolation représente un budget conséquent, sachez en revanche la différence de prix que vous investirez pour avoir un isolant plus performant (dans une gamme supérieure pour le même type d’isolant/matériau) sera négligeable.


Prix m² moyen TTC Euros

Pose de bardage

60 - 160 €

Pose d’enduit/colle

60 - 100 €

Pose de l’isolant

60 - 100 €

Isolation une toiture de 100 m2 par l'extérieur

10 000 € en totalité

Isolation toiture par sarking

200 €

Isolation par panneaux autoportants

70 - 100 €

Isolation par panneaux sandwich

15 - 80 €

Isolation toiture par l'extérieur : les questions fréquentes

J'ai une vieille maison en pierre dont la toiture en ardoise date d'il y a 20 ans. Il n'y a pas d'isolation sous la charpente. On n'isolait pas, avant.

Dois-je vraiment isoler ma toiture ?

Avant, on n'avait pas de réglementation énergétique et se chauffer au poêle ou au bois ne coûtait pas si cher qu'aujourd'hui ! Votre toiture est responsable de 30% des pertes thermiques de votre maison. Si vous voulez limiter vos factures d'énergie, considérez sérieusement l'isolation de toiture !

Est-ce que je peux poser une isolation de toiture extérieure directement sur ma couverture en zinc ?

Oui, c'est généralement possible si votre toiture est en bon état et si la forme de votre toit n'est pas trop complexe.

L'ITE de toiture me permettra-t-elle de garder une couverture en tuiles vernissées de ma région ?

Selon la configuration de votre toiture, il est généralement possible d'adapter les couvertures en tuile à l'isolation de toiture par l'extérieur.

Est-il obligatoire d'isoler ses façades en ITE en même temps que sa toiture ?

C'est conseillé pour lutter contre les ponts thermiques et améliorer l'isolation globale de votre maison, mais ce n'est pas du tout obligatoire. L'isolation de la toiture seule apporte déjà une amélioration conséquente.

Comparez les Tarifs de Couvreurs & Artisans en ligne