Rénovation de toiture : remplacer et réparer votre toit sans soucis

Tout savoir sur les travaux à entreprendre pour réparer votre toiture abîmée

Rénovation de toiture

La toiture sert à protéger et à sécuriser l’habitation tout en ajoutant une note d’esthétisme et en assurant le confort des habitants.


Il est important de régulièrement refaire ou rénover sa toiture afin de maintenir son bon état et donc ses fonctions. 


Les éléments perturbateurs, les conditions météorologiques et les autres contraintes extérieures détériorent la toiture et l’abîment.


Il importe d’en assurer la réparation et effectuer, de temps en temps, un état des lieux, pour apporter les corrections nécessaires et réaliser une rénovation si besoin.



Comment évaluer les dommages ? Rénovation totale ou réparation partielle ? Autant de questions importantes.

Les travaux de rénovation de toiture englobent la réparation du revêtement par des traitements spécifiques, voire son remplacement si le toit est dans un très mauvais état. L’idéal serait que la construction soit intacte et que seule la couverture doive être changée. Mais dans les cas extrêmes où la toiture a subi des dégâts importants, une rénovation totale, c’est-à-dire un remplacement de la toiture, peut être envisagée.

C’est pourquoi il est primordial d’évaluer les dommages, dans un premier temps, pour savoir s’il faut réparer ou remplacer son toit.

Tout d’abord, renseignez-vous sur l’espérance de vie moyenne du toit que vous avez installé selon les matériaux de couverture choisis (toiture végétale, terrasse, en zinc, en acier, en tuiles, en ardoise, plate, métallique, en tôle, avec des panneaux photovoltaïques…).

Ensuite, un examen en détail doit être réalisé par un couvreur professionnel pour identifier les endroits usés ou endommagés et chiffrer le montant de la rénovation de votre toiture en fonction de multiples critères comme son ancienneté et son état. L’artisan couvreur vérifie, en outre, l’état des joints et des bordures, la présence de mousse, l’état de la ventilation…

Sachez que l’entretien d’une toiture, notamment son nettoyage, et la qualité de la pose, prolongent sa durée de vie théorique, quel que soit son type, ce qui retarde le besoin de la remplacer. Cependant, il devient plus rentable de refaire son toit si sa fin de vie approche car les travaux relatifs à la réparation ne cesseront d’augmenter durant cette phase.

La date de la dernière réparation est aussi prise en compte lors de l’évaluation de l’état de votre toit.

Votre couvreur professionnel étudie la structure de votre toit (la sous-toiture, la charpente, la membrane, les bardeaux, la couverture de toit, le faîtage…) pour détecter les éventuelles cassures, les troubles de conception ou les défauts de pose qui peuvent se manifester ultérieurement.

Certains indices qui révèlent des problèmes au niveau de la toiture peuvent être perçus à l’intérieur de la maison : c’est le cas des fuites, des moisissures, des problèmes d’étanchéité, de l’infiltration… il devient alors nécessaire de remplacer le toit.


Quel est le matériau le plus économique ? Comment choisir une couverture de toit durable ?

Avant de songer à remplacer votre toit dans son intégralité et se lancer dans sa rénovation, des travaux de réfection de toiture sont envisageables selon la nature de l’incident ou le défaut à corriger. Il est crucial de savoir repérer les différents désordres ou faire appel à un professionnel qui vous aidera à trouver des solutions adaptées.

En matière de toiture, mieux vaut prévenir que guérir. Votre artisan couvreur vous conseillera sur la procédure à suivre et vous indiquera s’il faut réaliser des gros œuvres ou un simple remplacement de tuiles.

C’est pour cela qu’une inspection effectuée 2 fois par an permet de détecter les éventuels problèmes et réagir avant qu’il ne soit trop tard et d’être obligé de refaire sa toiture. Il est également judicieux de faire inspecter son toit à la suite d’un épisode d’intempéries violentes.

Vous pouvez évidemment réaliser l’inspection vous-même, mais solliciter un couvreur professionnel est toujours conseillé, surtout si votre toit date de plusieurs années.

Par exemple, les travaux de toiture peuvent résoudre un problème d’étanchéité qui se manifeste par des taches d’humidité. L’infiltration d’eau peut également être due à un engorgement des gouttières.

Quoi qu’il en soit, si vous repérez vous-même l’origine de la fuite, vous pouvez préférer confier les travaux d’étanchéité à un charpentier couvreur.

Il peut s’agir d’une ardoise naturelle défectueuse, d’une tuile canal déplacée ou de microfissures laissant passer l’eau. Vous pouvez dans ce cas mettre en place une bande de solin pour assurer l’étanchéité de l’endroit, à l’aide de l’outillage manuel adéquat.

Réparation de toiture

Les traces d’humidité peuvent être détectées sur l’isolant, notamment au niveau de la laine de roche ou du polystyrène.

L’isolation défectueuse pèse sur le confort thermique de l’habitation et affecte la performance énergétique. Vous devrez donc inspecter vos combles perdus ou aménagés pour connaître les raisons de la mauvaise isolation.​

Si votre isolant est abîmé à cause d’une fuite, remplacez juste la partie endommagée. Sinon, faites installer une isolation par l’extérieur pour y remédier.

La réparation dépend du type de couverture du toit (végétalisée, en PVC translucide, en tuiles ­ en béton, en terre cuite, mécaniques, en ardoise, métalliques…). Vous pouvez consulter un zingueur spécialisé dans le cas d’un toit en zinc.


Repeindre son toit affecte non seulement son aspect esthétique et donne un nouvel éclat à l’habitation mais protège également votre toiture.

Exposée à l’extérieur, la peinture de votre toit est en contact direct avec les intempéries. Elle supporte également les écarts de température, le vent, la pluie, les insectes, les agressions extérieures, la pollution qui fait apparaître des mousses et des déperditions…

Il en résulte une nécessité de repeindre de temps en temps votre toiture pour conserver son bon état et son allure élégante et ainsi augmenter considérablement la valeur de votre maison. La peinture est aussi une réponse judicieuse à divers problèmes comme l’étanchéité ou les problèmes de corrosion sur les toits métalliques. Elle évite la pénétration de l’humidité et préserve votre toiture. Effectuer ces travaux de peinture est donc fortement recommandé.


Le budget d’une rénovation de toiture va dépendre de nombreux critères (à savoir : son ancienneté, son état, à quand remonte la dernière réparation, le type de toiture, les matériaux de couverture installés…).

Solliciter l’expertise d’une entreprise de couverture et demander un devis permet de comparer les offres disponibles et de faire le meilleur choix en termes de coût et faisabilité.

Tout comme le prix d’une toiture qui est variable en fonction du matériau de couverture et de la pose, le prix d’une rénovation peut varier selon l’opération : rénovation totale, réfection ou remplacement partiel.

De plus, rénover le toit de la maison est l’occasion de réviser la structure et la conception et d’isoler.


Nos autres rubriques...

Rénovation de toiture : remplacer et réparer votre toit sans soucis
4.9 (98.46%) 13 vote[s]