Tuile noire : prix, modèles et avantages (2024)

En France, lorsqu’on pense à une couleur de toiture, on imagine immédiatement aux tons rouges, brique ou ocre, qui sont les couleurs des tuiles de nos régions, notamment ce ton "brique" qui s'éclaircit généralement à mesure que l’on descend vers le sud.

Néanmoins, depuis quelques années, on voit de plus en plus apparaître des toits en tuile noire. La toiture noire (ou toit noir) n'est pourtant pas rare chez nos voisins anglo-saxons, scandinaves ou flamands par exemple.

Les toits en tuiles noires sont de plus en plus prisés par les architectes français pour la conception de maisons contemporaines, ou la rénovation de toitures classiques.

prix tuiles noires

Les caractéristiques de la tuile noire

Du noir intense au gris anthracite en passant par le ton terre de Sienne très foncé et le carbone, la tendance est clairement au noir en matière de toiture.

Le noir a la particularité de s’adapter plus ou moins à tous les styles, avec son élégance naturelle. Cette couleur de tuile a également l’avantage de donner de l’originalité à une toiture et de démarquer sa maison, dans un océan de tons rouges.

Le noir évoque également l’ardoise, très qualitative alors que la terre cuite noire est beaucoup plus économique. 

De plus, la tuile noire rappelle l’architecture industrielle du début du XXe siècle et tout ce qui est « indus » est clairement en vogue actuellement.

Enfin, la tuile noire se marie parfaitement avec les nouveaux matériaux de construction, comme le bois fumé (noirci), l’acier...

Pourquoi le toit noir est-il original et contemporain ?

Comme l'illustre le concours Black Tendance lancé par le fabricant de tuiles Monier, la « black wave » s'est emparée des plus belles toitures foncées mises en œuvre par les architectes ou promoteurs. Ce phénomène assume la couleur noire comme le nouvel absolu esthétique de l’architecture moderne et contemporaine. Une maison contemporaine, originale et unique se doit d'avoir un toit noir.

Le noir est généralement associé au modernisme en raison de son élégance, de sa sobriété, de sa façon d’absorber ou de refléter la lumière, et de la façon dont le noir met en valeur les autres matériaux.

Le noir est une couleur graphique, qui s’associe à merveille avec le zinc ou le PVC (noir aussi), les éléments de zinguerie etc. En France, une maison avec tuile noire reste originale, synonyme de personnalité.

maison avec tuiles noires

Les différents types de tuiles noires

Au vu de l’enthousiasme récent pour les toitures noires, les fabricants de tuiles proposent désormais une version grise anthracite ou noire de leurs produits de couvertures.

L’avantage de la couleur noire en toiture est qu’elle peut se décliner en n’importe quel matériau.

Il existe évidemment certains matériaux naturellement sombres : l’ardoise bien sûr, mais aussi les tuiles photovoltaïques, le bardeau de bitume et plus rarement le bois grisé ou fumé.

différents types de tuiles noires


Tuile noire en ardoise (naturelle ou artificielle)

L’ardoise grise anthracite est ce qui se rapproche le plus naturellement de la tuile noire. L’ardoise reste cependant un matériau de couverture lourd et fragile, qui demande l’intervention d’un ardoisier spécialisé pour la pose.
La tuile en ardoise noire fait partie des matériaux de couverture les plus chers, mais sa longévité est tout simplement éternelle.

Tuile noire en terre cuite (vernissée ou non)

La tuile en terre cuite est le matériau numéro 1 des couvertures de toit. Formes et couleurs, la tuile varie selon les régions. Il est possible d’obtenir une tuile en terre cuite noire par peinture, teinture dans la masse, adjonction d'oxydes métalliques, par émaillage ou par vernissage.

On trouve d’ailleurs des tuiles vernies vertes, bleues, jaunes, rouges...

Les tuiles noires existent en tuile hexagonale noire, tuile mécanique noire, tuiles plates noires, tuile grise plate, tuile noire brillante, tuiles canal noires, tuiles à emboîtement noires, tuiles romanes noires et bien sûre des tuiles vernissées noires comme on en trouve par exemple en Bourgogne Franche-Comté.

Tuile béton noir (ou tuile ciment noire)

Elle est teintée dans la masse, ce qui garantit que sa couleur ne s’estompera pas avec le temps. On peut leur donner diverses formes et aspects. Même si la tuile en béton est encore boudée par rapport à la tuile en terre cuite, elle gagne peu à peu des parts de marché, à mesure que les processus de fabrication évoluent. N'oublions pas que la tuile noire en béton est facile à poser et reste économique.

Tuile noire photovoltaïque (tuile noire solaire)

La tuile solaire noire est un classique de la toiture noire : de bleu sombre à gris profond, les tuiles solaires sont à la fois pratiques et esthétiques pour les maisons qui souhaitent produire leur propre énergie et qui bénéficient d’une exposition qui le permet.
L’inconvénient principal de la tuile solaire noire reste cependant son prix plus élevé et sa fragilité dans le temps. Il est encore rare de trouver des toitures 100 % en tuiles photovoltaïques.

Tuile noire métal

Les tuiles noires en métal sont une solution prisée dans le secteur industriel et par certains architectes contemporains La tuile métallique est légère, résistante, facile à installer et économique et qui plus est son entretien est quasi nul. Il peut s’agir de tuiles noires en zinc traité, de tuiles noires en acier galvanisé, ou de bac acier peint en noir.

Tuile noire métal

Tuile noire en céramique

La tuile noire en céramique est une tuile « de luxe » traitée en surface contre la porosité naturelle de la terre cuite. Elle est donc résistante à la pluie et aux mousses et lichens, et la couche d’émail brillant permet un effet esthétique des plus sophistiqués. Elle reste cependant rare et chère.

Tuile noire en shingle

Il s'agit d’une tuile avec revêtement bitumineux, donc gris anthracite à noire (bien qu'on en trouve des jaunes, bleues, rouges…). On l’utilise pour les couvertures en bardeau imitation tuiles des toitures de très petites surfaces (abri de jardin, pergola, véranda, garage…).

Tuile noire en bois

On les appelle aussi bardeaux de bois ou tavaillons. Avec un traitement par lasure ou un traitement fumé on obtient des tuiles en bois noir d’inspiration japonaise, très à la mode depuis quelques temps. Ce type de tuiles noires peut convenir sur les maisons de montagne type chalets.

Tuile noire en terre cuite


Toiture noire : avantages et inconvénients

Les avantages et inconvénients d’un toit noir seront ceux de leur matériau :

  • Lourd et cher mais éternel pour l’ardoise
  • Cher et fragile mais écologique pour le photovoltaïque
  • Vaste choix mais salissant pour la terre cuite
  • Exigeant en entretien mais chaleureux pour le bois

La seule vraie question qui se pose en matière de toiture noire est celle de la résistance à la chaleur et de l’isolation des toitures noires. De fait, une toiture sombre exposée aux rayonnements du soleil a une température de surface plus importante qu’une toiture claire. Il s’agit d’un phénomène physique : le noir attire et absorbe la chaleur. Ce qui est intéressant en hiver mais… peut être rédhibitoire l’été ou dans les régions les plus ensoleillées.

Tuile noire et chaleur sont cependant réconciliées par les fabricants qui sont soumis à des obligations d’efficacité énergétique. Les tuiles noires sont donc souvent traitées de manière à réfléchir le rayonnement solaire, afin de ne pas trop accumuler la chaleur.

Là encore, le matériau sera plus important que la teinte : la tuile en béton chauffe plus, l’ardoise et le bois sont plus isolants, la tuile terre cuite grise ou noire sera plus chaude que la tuile en panneaux solaires...

Y a-il une norme à respecter pour poser une toiture en tuile noire ?

On retrouve quelques 200 teintes différentes dans l’univers de la couleur de tuile en terre cuite. Cependant avant d’opter pour une tuile de couleur, il faudra impérativement se référer au PLU de votre commune.

Les règles d'urbanisme en France prévoient la forme, le matériau et les couleurs acceptées pour les couvertures de toit pour chaque commune. La règle générale est l’harmonie visuelle et le respect des architectures régionales. Pour cette raison, il est fréquent de trouver des toits noirs en Bretagne ou dans les régions ardoisières, alors que, par exemple, en Provence, les toits seront plus clairs.


Si votre maison ou quartier est classé Monument Historique, il sera probablement difficile de transformer la couleur de votre toiture pour avoir un toit noir, sauf s’il était déjà de cette couleur ou si le noir correspond à une réalité historique et locale (ardoise, granit, etc.). De manière générale, vous ne pouvez pas vous permettre n’importe quelle couleur de toit : votre toiture doit être en harmonie avec le patrimoine bâti et naturel local.


Toute construction ou rénovation de toiture doit faire l’objet d’un permis de construire ou déclaration préalable de travaux. La Mairie vous informera donc si votre projet de toiture noire est réalisable.

Comment entretenir des tuiles noires ?

Quelle que soit la couleur de votre toit en tuiles, l’entretien des tuiles dépendra du matériau. Il n’y a pas de différence particulière en ce qui concerne l’entretien d'une toiture noire par rapport à d'autres types de toiture.

Néanmoins, si vous avez opté pour une tuile vernissée noire, elle ne sera pas poreuse, donc les mousses champignons et lichens ne s’installeront pas sur votre toiture.

Respectez scrupuleusement les recommandations de votre couvreur au moment d’entretenir votre toiture. Le mieux est de confier l’entretien de votre toit noir à un professionnel.

peinture noire pour toit

Prix des tuiles noires pour toiture

Le prix de tuile noire pour toiture dépend de son matériau. Toutefois, le caractère « tendance » des tuiles noires (loi de l’offre et de la demande oblige) fera probablement légèrement augmenter le prix. Les tuiles noires seront donc légèrement plus chères que l’équivalent dans une teinte plus classique.

Le prix de la tuile noire m², pour de la terre cuite, oscille de 15 à 60 € le mètre carré. Ce prix est néanmoins beaucoup plus pour de la tuile noire en ardoise ou photovoltaïque.

En moyenne, une toiture noire coûte entre 20€ et 50€ le m².

Lisez notre guide dédié pour connaitre tous les prix des tuiles

Comparez les Tarifs de Couvreurs & Artisans en ligne