Construire et poser sa toiture

Poser une toiture selon les règles de l'art : le B.A-BA de la toiture

Travaux annexes toiture


Une pose toiture de qualité repose sur des étapes qui vont conditionner ses caractéristiques de robustesse, d’étanchéité, d’isolation et de solidité. Il s’agit de votre maison, votre forteresse, qui doit être protégée par un toit solide, sûr et réalisé avec soin. Une couverture toiture mise en place dans les règles de l’art vous permet d’économiser les coûts relatifs à la construction ou la rénovation, sans oublier la garantie d’avoir un rendu sécurisé et respectant les normes en vigueur.



​​​​Quel type de tpiture est la mieux adaptée à mon architecture ?
Quelle structure pour mon toit ?

Toit arrondi

Toiture arrondie 
Réputée pour la douceur de ses formes, l’originalité de son architecture ronde et la créativité de son design épuré. 

Toit en pente
Il est connu pour sa capacité à évacuer l’eau, ce qui réduit les problèmes d’étanchéité et d’infiltration. Il permet aussi d’intégrer des ouvertures vitrées, ce qui donne du charme et une luminosité à l’espace de vie.

Toiture de véranda ou abri de jardin
Une pièce à vivre durant toute l’année, la véranda doit être à l’abri des changements climatiques. La toiture véranda peut être vitrée ou en polycarbonate, plate ou inclinée.

Toiture de garage
Le garage sert d’abri pour la voiture ainsi que d’entrepôt pour vos divers matériels. L’installation de sa toiture dépend de sa situation, des matériaux de couverture, des règles applicables en urbanisme local…

Toiture végétalisée
Ce type de toiture agit sur l’air environnant, filtre et réduit la poussière, évite la surchauffe du toit et minimise les variations d’humidité.>

 Toiture photovoltaïque 
Permet de récupérer l’énergie solaire. Vous pouvez profiter de la prime énergie pour vous aider à financer vos travaux. >

Toiture plate ou toiture-terrasse
Vous pouvez développer le potentiel de votre toit plat en l’aménageant et en le transformant en une superbe terrasse. Les toitures terrasses offrent un jardin supplémentaire à votre maison.


Quel est le matériau le plus économique ?
Comment choisir une couverture de toit durable ?

Toiture chaumeà partir de paille de blé ou de seigle, de genêts, de bruyères et de tiges de roseaux, le toit chaume est écologique et quasiment incombustible.

Toit en tuiles :
caractérisé par son imperméabilité et sa résistance. Il peut être en : tuiles plates bois, tuiles de terre cuite, tuiles plates béton, tuiles romaines. 

Toiture ardoise :
la couverture ardoise convient aux toits en pente. Elle n’est cependant pas adaptée aux toits arrondis et plats. Elle peut être en ardoise naturelle ou synthétique. 

toiture en ardoise grise

​​Toiture zincces toitures ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Elles sont durables et ont une grande longévité.  

Toiture PVC ou polycarbonate : ce matériau est connu pour sa légèreté et sa stabilité. Le revêtement en PCV est également économique.

Toiture shingle ou asphalte : c’est un toit à base de fibres de verre. En matière de prix d’une toiture, il s’agit du matériau le moins cher.

Toiture tôle/bac acier :
s’adapte à toutes les formes de toit. Conçue en acier, elle est robuste et résistante.

Toiture en bois :
elle peut être en bois massif ou en bardeaux. Il s’agit d’un toit écologique et isolant.

Toiture photovoltaïque :
les panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture pour transformer la lumière du soleil en courant électrique.

Toiture aluminium :
l’aluminium est léger et durable. Il ne se déforme pas et ne se fissure pas.

Toit  en verre :
Le toit vitré est très esthétique. Il permet de faire entrer la lumière naturelle et favorise l’isolation thermique et phonique


  1. L’ossature du toit, ou la charpente, est la base de l’ensemble des autres installations. Elle soutient la partie isolante, la sous toiture, la ventilation et la couverture toiture. Elle doit donc être bien assemblée et mise en place avec soin.

  2. L’isolation par l’extérieur permet d’éliminer les problèmes liés à l’humidité, à l’infiltration de l’eau et à l’isolation thermique. Poser avant la couverture, le Sarking permet de positionner plusieurs couches isolantes, ce qui crée une membrane d’étanchéité et permet d’isoler le toit. Il est également important de penser à l’étanchéité à l’air pour limiter les flux d’air et assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation.

  3. La dernière étape consiste à installer la couverture et l’emboîtement des pièces. Faites attention au conduit de cheminée et respectez les dimensions du pureau. La pose de tuile sur le voligeage nécessite une fixation pour ne pas voir vos tuiles se décoller. N’oubliez pas d’installer une tuile faîtière conçue spécialement pour les sommets et pensez à appliquer un traitement hydrofuge pour limiter le développement de mousses ou d’algues.

Prix couverture : utilisez des matériaux de qualité et faites appel à un professionnel pour garantir un résultat irréprochable et un chantier sécurisé au moment du montage.

Prix pose : la pose d’une toiture de caractère doit satisfaire certaines conditions de réalisation et le respect des étapes. Le prix de pose dépend du type de toit et des matériaux de composition.