Poinçon de toiture : définition, pose et prix (2024)

Un poinçon de toiture est un accessoire ornemental destiné à embellir les toitures. Il se fixe à des endroits bien spécifiques sur le toit d'une habitation. 

Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur le poinçon de toiture : son intérêt, sa pose, son prix...

Poinçon

Qu’est-ce qu’un poinçon de toiture ?

Le poinçon de toiture est une pièce d’ornement que l’on place au sommet d’un toit, à l’endroit de la réunion de plusieurs pans, c’est-à-dire au niveau des arêtiers ou du faitage de toiture.

Le poinçon de toiture est aussi appelé :

  • poinçon de faitage
  • épi de toiture
  • épi de faitage

À quoi sert un poinçon de toit ?

Le poinçon est utilisé sur les toitures depuis le 11e siècle. Initialement, le poinçon de toiture servait à l’étanchéité. Il était autrefois placé au sommet d’un toit à plusieurs pans pour protéger cette partie très vulnérable aux infiltrations diverses. Il consistait en un simple pot de terre cuite retourné.

Progressivement, au fil du temps, le poinçon a pris une fonction décorative et donc sociale. Les matériaux utilisés ont changé. Les poinçons ont orné des plus belles demeures seigneuriales. On en trouvait en terre cuite, mais aussi en métal ou même en faïence. Certains étaient très travaillés et étaient une manière de montrer le rang social des propriétaires.

De nos jours, le poinçon de toiture est décoratif. Il sert parfois de support à une girouette ou à une rose des vents avec les points cardinaux. Le poinçon est choisi en fonction des régions géographiques ou des goûts personnels du propriétaire.

Bon à savoir

L’artisan qui créé et façonne des ornements comme le poinçon de toiture est un ornemaniste.

Les types de poinçon

Un poinçon est composé de 4 éléments :

  • une tige de support ;
  • un socle scellé sur une tuile. On l’appelle aussi porte poinçon. Cette base peut être ronde pour une toiture conique ou à encoches selon le nombre de pans de la toiture ;
  • un pied (ou manchon) ;
  • une pointe décorative.

On trouve des épis de toiture conçus en divers matériaux : terre cuite, métal, fer, zinc, plomb, cuivre… Le choix repose sur le matériau dans lequel est construite la toiture : le poinçon est généralement conçu dans le même matériau que la toiture.

On définit aussi les poinçons selon leur forme :

  • poinçon de forme zoomorphe : les plus courantes sont un coq, un chat, un oiseau…
  • poinçon de forme géométrique : une simple pointe, une pyramide, un épi, une boule…
  • poinçon phytomorphe : des fleurs, une pomme de pin…
  • poinçon représentant un métier ou un personnage

Comment poser un poinçon pour toiture ou épi de faitage ?

Le poinçon doit correspondre à environ 10 % de la hauteur du bâtiment. La hauteur d’un poinçon varie le plus souvent de 30 cm à plus d’un mètre. Certains peuvent mesure jusqu’à 1.40 m de hauteur.

Les étapes de pose d’un poinçon de toiture sont les suivantes :

  1. Prévoir une tige de support en fonction de la hauteur et du poids du poinçon
  2. Fixer une tige à la charpente. Elle doit avoir un diamètre de 14 mm pour une tige de support de 12 mm et 16 mm pour une tige de support de 14 mm
  3. Placer le porte poinçon sur la tige
  4. Sceller le porte poinçon à la toiture avec du ciment
  5. Disposer le manchon puis la pointe du poinçon sur la tige
  6. Assembler les différentes parties du poinçon à l’aide d’un joint de silicone : les différentes parties doivent pouvoir ployer sous l’action du vent

Par mesure de sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour fixer un poinçon sur une toiture. Le travail en hauteur exige une habitude et un savoir faire. De plus, un poinçon doit impérativement être correctement fixé à la toiture afin d’éviter qu’il se décroche et qu’il cause des dégâts.

Le prix d’un épi de faitage

Le prix d’un épi de faitage dépend essentiellement de deux critères : son matériau de fabrication et le motif qu’il représente qui peut être plus ou moins élaboré et complexe à réaliser. Les poinçons fabriqués sur mesure sont également plus onéreux.

Globalement, le prix d’un poinçon varie de 50 € pour un simple poinçon en métal à plus 1 000 € pour un poinçon en cuivre ou en zinc, par exemple.

Retrouvez nos dernières actualités sur les réseaux sociaux Guide-toiture.com

Comparez les Tarifs de Couvreurs & Artisans en ligne