Les différents matériaux de toiture/couverture à choisir absolument

Plusieurs types de couvertures toitures sont disponibles sur le marché pour satisfaire tous les goûts, les besoins et les budgets.

Découvrez les matériaux utilisés pour une construction neuve ou une réfection de toiture.

matériaux de toiture

Toiture chaume

Avec son charme rustique et ses couleurs naturelles et chaudes, le toit en chaume présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un regroupement de tiges creuses de graminées séchées et serrées pour constituer des couches denses et étanches. Ce type de toiture constitue un excellent isolant thermique et acoustique.

Le toit en chaume est léger, ne demandant donc pas une charpente robuste. Il est aussi durable et évite l’installation de gouttière. Toutefois, ce type de couverture  n’est applicable que sur un toit avec une pente supérieure à 35° pour limiter la stagnation de l’eau. 

Côté tarif, la couverture en chaume est chère car elle requiert plus d’heures de travail.

Toiture tuiles

La toiture tuile est indémodable, esthétique et traditionnelle. Hormis son aspect classique et élégant, la couverture en tuiles est très résistante aux vents et aux divers chocs. Elle est robuste, isolante et imperméable. 

Toiture en tuiles

Les tuiles plates sont destinées aux maisons avec une forte inclinaison de la pente de toit, tandis que les tuiles à emboîtement conviennent à un toit avec une pente entre 25° et 60°. Il existe une large gamme de tuiles aux formes et couleurs différentes.

Vous pouvez opter pour :

  • tuiles plates en bois
  • tuiles en terre cuite
  • tuiles plates en béton
  • tuiles romanes
  • tuiles en ardoise naturelle ou synthétique
  • tuiles photovoltaiques

Toiture ardoise

L’ardoise est un matériau noble qui habille le toit avec élégance. La toiture ardoise offre aussi des avantages en termes de performance et de protection. En effet, l’ardoise donne du caractère à l’habitation et garantit la longévité du toit.

  • toiture ardoise naturelle : ce type d’ardoise réagit mal aux produits chimiques, il faut donc faire attention aux choix du traitement lors de l’entretien de la toitures en bois
  • toiture ardoise synthétique : tout comme l’ardoise naturelle, l’ardoise synthétique est solide et isolante. Elle est aussi plus économique mais possède une durée de vie moindre.

Toiture zinc

Pour les amateurs du style « factory », la toiture en zinc est le meilleur choix pour un rendu industriel original. Le zinc est un matériau qui coûte relativement cher par rapport aux autres types de couvertures toitures, mais qui assure robustesse et étanchéité. Les travaux de zinguerie sont rapides, surtout si vous faites appel à un zingueur professionnel. 

Les toits en zinc sont aussi résistants aux ultraviolets et aux intempéries et limitent l’apparition de mousses et de champignons. Ce sont des toitures durables qui demandent peu d’entretien.

Toiture PVC

C’est LE revêtement tendance. Le toit en PVC est une alternative économique qui offre des avantages significatifs en termes de solidité, de résistance et de stabilité. Ce type de toit nécessite un entretien minime et se pose facilement. Il est léger et son prix est attractif par rapport aux autres matériaux de couverture, ce qui présente un autre avantage.

Cependant, le PVC n’est pas un matériau écologique. De plus, le PVC ondulé risque de se déformer et de se colorer au fil des années.

Toiture shingle

Il s’agit de feuilles de feutre asphalté. Ce matériau peut être renforcé par des fibres de verre pour lui conférer plus de rigidité. De nombreuses couleurs sont disponibles en matière de shingle. Un autre avantage est son adaptabilité à toutes les pentes ainsi que son prix attractif.

En revanche, le toit en shingle a une durée de vie relativement courte et n’offre aucune isolation thermique. Il peut également se rétracter avec l’élévation de la température. Il est donc nécessaire de demander conseil auprès de votre artisan couvreur.

Toiture tôle / bac acier

La toiture en métal existe sous plusieurs formes, notamment la tôle, l’acier émaillé, le cuivre… Conservée dans de bonnes conditions et bien entretenue, la toiture en tôle offre une grande durabilité. La pose de la toiture tôle est pratique et facile.

C’est un revêtement de choix, surtout dans les régions froides car la tôle aide à libérer la neige accumulée. Le bac acier est également un matériau recyclable, solide, léger, qui requiert peu d’entretien. Les principaux désavantages de la toiture en tôle/ bac acier sont son prix élevé et les bruits causés par la tombée de pluie ou de grêle sur le toit.

Toiture végétalisée

Le toit terrasse est un toit plat qui peut être exploité pour en faire un jardin ou un espace de détente. La végétalisation du toit offre de nombreux atouts, comme l’esthétisme et l’originalité, la réduction des risques d’inondation, l’amélioration de la durée de vie du toit, l’optimisation de la température intérieure de l’habitation, l’amélioration de la qualité de l’air…

En termes d’inconvénients, le toit végétal nécessite une charpente suffisamment robuste pour supporter l’ajout de végétaux. Ce toit demande également beaucoup d’entretien.

Son coût est relativement élevé et nécessite un accès au toit, une parfaite étanchéité et une toiture en pente faible.

toiture en bois

Toiture en bois

Composée d’un bardage en bois, la toiture en bois peut également être faite avec des tuiles en bois. Le toit en bois assure protection, bonne isolation et performance. Il s’agit aussi d’un matériau imperméable qui résiste à l’infiltration d’eau. Le type de toit peut varier selon vos envies, entre une toiture en bois massif ou en bardeaux de bois.

L’inconvénient majeur est son entretien régulier pour limiter sa dégradation.

De plus, le bois massif a tendance à se ternir avec les années.

Toiture solaire en panneaux photovoltaiques

Aménager des panneaux photovoltaïques sur son toit permet d’optimiser sa consommation d’énergie et d’améliorer la performance énergétique de son habitation. La toiture photovoltaïque offre une source d’énergie gratuite et demande un entretien minimum. Son grand inconvénient est son prix.

Vous pouvez obtenir des aides pour le financement de votre installation grâce à la prime énergie, destinée aux travaux d’isolation thermique, phonique et acoustique.

Toiture aluminium

Peu répandue, la toiture aluminium est souvent dédiée au garage ou à l’abri de jardin. Ce type de toit est particulièrement léger et facile à poser. Il a, en outre, une bonne longévité et s’achète à des prix attractifs. Toutefois, la toiture aluminium présente certaines faiblesses. Elle est peu isolante et sensible à la pollution.

Elle reste, néanmoins, une solution bon marché, surtout pour couvrir un hangar ou une cabane de jardin. Demandez conseil à votre couvreur professionnel ou votre entreprise de couverture certifiée RGE afin de bénéficier d’un devis gratuit et de l’avis d’un expert.


Apprenez-en également davantage sur 


Les différents matériaux de toiture/couverture à choisir absolument
4.8 (96%) 5 vote[s]