Cache-moineaux : intérêt, pose, prix et types (2024)

Les oiseaux et petits rongeurs peuvent rapidement devenir un fléau s’ils arrivent à entrer dans les combles ou le grenier d’une habitation ou d’un bâtiment.

La toiture est un point faible lorsque des petites ouvertures sont présentes, notamment quand le débord des poutres de la toiture est trop important par rapport à la façade. L’ouverture ainsi laissée permet le passage des oiseaux. Le cache-moineaux appelé aussi sous face de toiture est la solution. Ce guide complet vous explique tout.

utilité d'un cache-moineaux

Qu’est-ce qu’un cache-moineaux ?

Le cache-moineaux est une pièce située judicieusement pour colmater les ouvertures présentes sous la toiture, au niveau des poutres de la charpente. Les cache-moineaux est un habillage qui évite l’intrusion de petits animaux nuisibles.

On l’appelle aussi lambris sous toiture, boîte de toit, coffre de toit, couverture pour moineaux, couverture anti-oiseaux, sous face de toiture ou encore habillage sous-toiture.

Le cache-moineaux se présente comme une planchette de bois ou de PVC ou sous la forme d’un simple grillage.

À quoi sert un cache-moineau ?

Un cache-moineau évite l’intrusion de petits animaux, qu’il s’agisse d’oiseaux comme des pigeons ou des moineaux ou des petits rongeurs, souris, loirs, chauves-souris et autres. Si on laisse la présence de ces petits animaux sous les toits, ils créent immanquablement des dégâts sur les structures en bois et sur les installations électriques.

Leur présence crée également des nuisances sonores : roucoulements de pigeons, courses poursuites, bagarres nocturnes… c’est une source de stress et de fatigue non négligeable. Les déjections sont très acides et endommagent rapidement différents éléments de la structure de votre toiture.

De plus, les déjections aviaires et les guanos peuvent être porteurs de maladies et engendrer de graves problèmes respiratoires, des allergies et de l’asthme. C’est une source de danger pour la santé, notamment pour les enfants.

Payer une prestation de professionnel pour chasser les moineaux, pigeons et autres rongeurs est une solution temporaire qu’il faut malheureusement renouveler régulièrement (deux à trois fois par an) et qui n’empêche pas des dégâts occasionnels.

Poser des cache-moineaux est un moyen radical et sûr d’empêcher les petits animaux de s’installer et de faire des dégâts.

Enfin, des cache-moineaux ont l’avantage d’être une jolie finition votre maison et apportent une plus-value esthétique.

Les différents types de cache-moineaux

Les cache-moineaux se trouvent essentiellement sous la forme de :

  • Lambris en bois
    Ce type de cache-moineaux a un aspect naturel et authentique qui s’accorde bien sur une maison traditionnelle. Les lambris en bois sont facilement personnalisables. Leur principal inconvénient est qu’ils nécessitent un entretien très régulier pour garder un bel aspect. Pour rénover un cache moineau en bois, il est nécessaire de le poncer puis de la lasurer pour le nourrir en profondeur.
  • Lambris en PVC
    Ce type de cache-moineaux dure plus longtemps que les lambris en bois. Le PVC est résistant et disponible en différents coloris. Il s’intègre très facilement aux architectures contemporaines.
  • Cache-moineaux en alu
    L’aluminium a l’avantage d’être résistant et léger. Son inconvénient être d’être peu résistant, comme à l’occasion d’épisodes de grêle, par exemple.
  • Cache-moineaux en béton
    Ce type de sous-face en béton est plus difficile à mettre en œuvre et nécessite de l’entretien.

Comment est posé un cache-moineau ?

Un cache-moineaux se pose facilement. Il se place entre les chevrons ou sur des tasseaux, perpendiculairement au mur de façade. Il suffit ensuite de les garnir de laine de verre ou de laine de chanvre en n’obstruant pas le système de ventilation afin de garantir une bonne aération.

D’autres lambris sont ensuite fixés pour habiller le dessous de la toiture. Ils peuvent être dans un revêtement en accord esthétique (en ardoises, peints…).

En amont de la pose d’un cache-moineau, il vous faut déposer votre gouttière pour la fixer à nouveau une fois le cache-moineau en place.

La pose de cache-moineaux est une finition qui n’est pas compliquée à réaliser et qui a une réelle utilité dont il serait dommage de se passer.

Qui pose un cache-moineau ?

Vous pouvez poser vous-même un cache-moineaux. Cependant, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bricoleur averti, d’autant plus que ce type de travaux se réalise en hauteur. Vous pouvez contacter un menuisier ou un couvreur.

Quel est le prix d’un cache-moineaux ?

Le prix d’un cache-moineau dépend du matériau utilisé, de l’accès au chantier et du tarif horaire de l’artisan.

En moyenne, le prix d’un cache-moineaux en PVC, bois ou en alu varie de 5 € à 20 € le mètre linéaire selon les modèles. Il faut y ajouter le coût éventuel de la main d’œuvre pour la pose.

Comparez les Tarifs de Couvreurs & Artisans en ligne