Lucarne de toit : prix, type et pose

Les lucarnes en architecture existent depuis des siècles, les combles ayant de tout temps été aménagés dans les grandes demeures (que ce soit en greniers, chambres des domestiques ou boudoir).

Les lucarnes de toit sont aujourd'hui relativement courantes sur les maisons d'habitation. Elles sont appréciées pour leur esthétisme et le fait qu'elles apportent de la lumière dans les combles d'une maison.

Ce dossier complet sur les lucarnes de toit vous informe sur les différents types de lucarnes, leurs avantages, leur pose et leur prix.

lucarnes de toit prix

Qu'est-ce qu'une lucarne de toit ?

Une lucarne est une fenêtre de petite taille, construite dans la toiture, généralement en saillie sur la pente (c’est-à-dire qu’elle « dépasse » du pan de toit). Parfois, on l'appelle communément chien assis, le chien assis étant un type de lucarne, mais pas le seul.

Les côtés de la lucarne sont appelés des joues (ou « jouées ») et sa couverture (la toiture et couverture de la lucarne) est appelée la croupe.

Les lucarnes sont en général prévues dans la charpente de toit, mais peuvent également être ajoutées par la suite, en maçonnerie, par exemple, ou avec un complément et une reprise de la charpente bois ou acier.

On construit des lucarnes en bois couvert d’ardoises ou de plomb, puis en pierre.

Le saviez-vous ?

Sur les maisons de maître, les lucarnes servaient souvent à donner des indices sur le métier du propriétaire d’une demeure, et étaient souvent des chefs-d’œuvre d’artisans Compagnons du Devoir. Ce « luxe » explique qu’on ne retrouve que très peu de lucarnes dans les toitures modernes.


On trouve plus rarement de lucarnes dans les bâtiments populaires. Les architectes utilisent généralement les lucarnes pour marquer leur style, dans un geste de distinction.


C’est la raison pour laquelle au cours des siècles précédents, les lucarnes étaient presque toutes uniques, ornementées, avec des bas-reliefs ou pierres taillées, ou des zincs ciselés par exemple.

Lucarne de toit : avantages et inconvénients

Installer une lucarne sur une toiture présente non seulement un certain nombre d'avantages, mais aussi quelques inconvénients dont il faut avoir conscience.

exemples de lucarnes

Les avantages d'une lucarne de toit

Un des principaux intérêts d’une lucarne est de faire entrer la lumière dans les combles et d’en optimiser l’aération et l’accès (lorsque les combles servent de grenier).

Une lucarne de toit apporte une touche esthétique indéniable et du charme à une maison.

Les lucarnes sont souvent comparées aux velux qui ont moins de qualités isolantes. En effet, installer une lucarne permet d'isoler les pans. De plus, une lucarne est moins bruyante d'un vélux qui a une large surface vitrée offerte aux intempéries. Les fortes pluies ne propagent pas un bruit aussi important.

L'ouverture d'une lucarne de toit est plus facile et plus agréable. De l'intérieur, elle est aussi plus facile à intégrer à la décoration.

Les inconvénients d'une lucarne de toit

Une lucarne de toit est une structure qui a un certain poids qui doit être supporté par la charpente.

Ainsi, un des soucis engendré par une lucarne de toit est son intégration à une structure existante lorsqu'elle n'est pas prévue initialement lors de la construction de l'habitation. Des travaux d'envergure sont ainsi souvent nécessaires pour supporter sa propre charpente, sa couverture, son isolation et sa fenêtre.

Si la lucarne est prévue lors de la construction, la charpente doit être également renforcée et elle est ainsi plus chère. Ces éléments font de la lucarne de toit un élément assez couteux.

Installer une lucarne de toit présente également quelques contraintes, comme par exemple une pente de toit de 30 degrés minimum.

Enfin, toutes les communes n'autorisent pas la pose de lucarnes sur une toiture. Il est nécessaire de se renseigner avant de prévoir une installation.

Les différents types de lucarnes de toiture

Il existe un nombre impressionnant de types de lucarnes. En fonction de la région et de l’époque. Même les experts en architecture s’y perdent parfois !

  • la lucarne œil de bœuf (lucarne ronde ou ovale de petite taille)
  • l’outeau (lucarne triangulaire)
  • la lucarne croupe capucine (ou lucarne à croupe, avec un toit à trois pans)
  • la lucarne à la Mansart (ouverture dans le brisis des toits mansardés)
  • la lucarne à toit plat
  • la lucarne bombée (ou lucarne cintrée, voire lucarne galbée, en forme d’arc de cercle et souvent en couverture zinc)
  • la lucarne carrée
  • la lucarne de façade (directement en prolongement de la façade)
  • la lucarne de versant (posée sur le versant du toit)
  • la lucarne demoiselle (couverture conique)
  • la lucarne en chapeau de gendarme (comme son nom l’indique, en forme du célèbre couvre-chef)
  • la lucarne faîtière
  • la lucarne faîtière ou lanterneau de toit
  • la lucarne flamande (souvent en brique)
  • la lucarne guitare
  • la lucarne gerbière
  • la lucarne historiée (au tympan orné de sculptures ou de bas-reliefs et à la structure très sophistiquée)
  • la lucarne hollandaise (en forme de trapèze)
  • la lucarne jacobine (ou lucarne à chevalet, avec un faîtage perpendiculaire au toit et un pignon/fronton)
  • la lucarne pendante (ou lucarne meunière, en aplomb de façade avec une fenêtre qui descend plus bas que le toit)
  • la lucarne rampante (avec une couverture monoplan et peu pentue)
  • la lucarne rentrante (partie vitrée presque entièrement sous la pente du toit et en retrait de la façade)
  • le chien-assis (lucarne très petite, principalement utilisée pour ventiler le comble)

Important

Il ne faut pas confondre toutes les fenêtres de toit avec les lucarnes, toutefois. Le châssis de tabatière, dont le représentant le plus connu est la marque Velux, n’est pas une lucarne par exemple.

la lucarne faîtière

Les lucarnes de toit prêtes à poser

Malgré les origines plutôt luxueuses et bourgeoises des lucarnes d’antan, de nos jours, il est possible de trouver des lucarnes prêtes à poser. On peut remplacer d’anciennes lucarnes lors d’une rénovation de tout ou en intégrer à des constructions neuves (sans devoir faire appel à des corps de métiers et savoir-faire rares et coûteux !).

Si les lucarnes s’intègrent tout naturellement dans les architectures classiques, il reste toutefois possible de doter une toiture contemporaine de lucarne : le choix de matériaux et de la forme fera toute la différence !

Les documents techniques qui régissent les lucarnes de toitures sont les suivants, principalement :

  • DTU 31,1 Charpentes et escaliers en bois
  • DTU 40.11 à 40,25 Travaux de couverture

La lucarne rampante

La lucarne rampante est dans le prolongement de la pente du pan de toiture sur lequel elle est installée. Son inclinaison est plus faible.

Par définition, elle offre moins de lumière (d’aération et de vue), car la fenêtre ne peut pas être très haute.

Elle n’a pas du tout de lien avec la façade.

On l’appelle aussi lucarne en chiens-couchés.

 lucarne rampante

La lucarne pendante

La lucarne pendante, elle, s’inscrit dans le prolongement de la façade. Bien souvent, le bas de la lucarne est en dessous de la ligne de toiture.

On découpe une ouverture dans le toit et dans la façade pour construire se deux joues et on pose un faite de couverture pour lucarne perpendiculaire à celui de la toiture principale.

Plus grande, elle permet une meilleure aération, plus de luminosité et plus de vue sur l’extérieur.

On appelle également ce genre de lucarne "lucarne meunière", car à l’époque, elles étaient dotées d’une poulie et on faisait monter le foin au grenier par cette ouverture.

La lucarne rampante la plus commune est la lucarne chien-assis.

La lucarne pendante

L’habillage des lucarnes

Parmi les lucarnes prêtes à poser, il reste possible de jouer avec les matériaux utilisés, l’habillage, le bardage des joues et la couverture ou encore les décorations et les éléments de gouttière bien sûr.

Pour les joues de lucarnes, on peut recourir à une maçonnerie, une construction traditionnelle bois/brique ou bois/pierre, opter pour un bardage, ou encore une couverture et bardage en ardoise, tuiles, bois, ou matériaux composites.

L’habillage des lucarnes

La seule limite est celle de l’imagination de l’architecte ou du couvreur qui vous conseilleront en la matière.

L’habillage peut très bien être en métal (cuivre, en zinc, acier galvanisé, feuilles d’aluminium ou bac acier laqué), en bardeaux de bois ou d’asphalte, en tuiles, en tavaillons… Tout est possible. Il faudra juste que la lucarne ne jure pas avec votre toiture principale ni avec votre façade.

La lucarne de toit doit être aussi étanche que la toiture principale, pour ne pas introduire dans votre toiture de point faible en matière d’étanchéité et d’isolation !

La fabrication et la pose d’une lucarne

Si vous envisagez la pose d’une lucarne en construction neuve, pas de problème : le charpentier devra intégrer celle-ci à votre charpente de toit.

En rénovation de toiture, deux cas de figure :

  • soit vous remplacez une lucarne existence, sur une ouverture déjà faite
  • soit vous ajoutez une lucarne, là ou rien n’était prévu à cet effet : c’est le cas de figure le plus complexe.
Fabrication et pose d’une lucarne

Les étapes de pose d'une lucarne dans le cadre d'une rénovation de toiture sont les suivantes :

  1. Commencer par ôter les tuiles ou retirer la couverture existante de toit, à l’endroit prévu.
  2. Ensuite, vous devrez, pour une lucarne pendante, au minimum faire un trou dans la charpente de toit et modifier la structure, et éventuellement faire un trou dans la façade concernée.
  3. Cette ouverture devra bien entendu être garnie d’une structure, d’une fenêtre, de joues et d’un toit de lucarne.
  4. Qu’il faudra ensuite couvrir et habiller, puis isoler et rendre étanches.

Le prix d'une lucarne de toit

Le prix d’une création d’une lucarne dépend d'un grand nombre de critères :

  • de la difficulté de réalisation technique
  • de la taille et de la superficie de la lucarne
  • du type de charpente à modifier
  • si les combles sont aménagés ou non
  • des matériaux d’habillage (couverture et joues)
  • du type de fenêtre
  • des modifications à faire sur le système d’évacuation des eaux pluviales

Vous l’aurez donc compris : ce n’est pas une modification technique anodine !

Important

Par ailleurs, si vous ajoutez une lucarne là où il n’y en avait pas, la création d’une lucarne impliquant presque toujours l’augmentation de la surface habitable et la modification de la toiture, vous n’échapperez pas à faire une demande de permis de construire.

Tant les possibilités de matériaux, taille et forme sont larges, il est difficile de donner un prix moyen de la construction de lucarne de toit.

Une rénovation coûtera plus cher qu’une pose en construction neuve. La rénovation de lucarne implique plus de travaux, notamment la dépose et la retouche.

Il faudra d’ailleurs faire intervenir plusieurs corps de métier (comptez deux à trois jours de chantier) pour garantir un achèvement étanche : charpentier, couvreur, spécialiste de l’isolation, menuisier…

C’est pour cette raison que le prix d’une lucarne (4000 € en moyenne) va facilement quadrupler le prix d’une simple fenêtre de toit de type Velux (750 € en moyenne).

Certaines lucarnes demanderont la construction d’une mini terrasse ou d’une ouverture en porte, voire des menuiseries antieffraction.

Pour toutes ces raisons, le prix des lucarnes de toit peut facilement monter à 10 000 € et plus, mais le prix commence à 2 000 € fournitures et pose comprise pour la réalisation d’un chien assis simple avec fenêtre PVC.

Prix moyen d’une fenêtre pour lucarne (hors pose)

Le prix d'une lucarne de toit varie selon les matériaux, ses dimensions et sa finition.

Fenêtre vitrée avec cadrant en bois 

À partir de 325 €

Fenêtre vitrée en PVC  

À partir de 260 €

Fenêtre vitrée en aluminium 

À partir de 700 €

Prix moyen de l’habillage pour les côtés (joues) de la lucarne (hors pose)

Le coût de l'habillage d'une lucarne de toit dépend du type de matériau utilisé et le type de technique employée.

Bardage de bac acier

10 à 40 € le m2 hors pose

Tuiles

0,5 à 20 € la pièce et à partir de 7 € le m2 hors pose

Tôle

À partir de 18 € le m hors pose

Béton

40 € le m2 hors fourniture

Isolation

3 à 80 € le m2 selon la technique d’isolation

Prix de pose d’une lucarne

Le prix de la pose dépend des tarifs pratiqués par l'artisan choisi. Le calcul peut se baser sur un tarif horaire ou au mètre carré selon le chantier et les habitudes du professionnel. Il faut savoir qu'en règle générale, des frais de déplacement sont également facturés.

Tarif horaire

20 - 35 € / heure

Tarif au mètre carré

20 - 30 € / m2

Frais de déplacement

0.5 € / km

Prix moyen de réalisation d’une lucarne par un charpentier (structure seulement)

Prix réalisation d’une lucarne jacobine

3 500 - 4 000 €

Prix réalisation d’une lucarne œil de bœuf

4 000 - 5 000 €

Prix réalisation d’une lucarne capucine

3 800 - 4 500 €

Prix réalisation d’une lucarne chien assis

2 000 - 2 500 €

Exemples de devis de lucarnes de toit

  • Pour poser un chien assis en tuiles avec fenêtre PVC, il faut compter en moyenne 270 € au m² pour les fournitures et un prix de pose compris entre 20 à 35 € au m². Le budget global est compris entre 290 à 305 € / m2.
  • Pour installer un chien assis en bac acier avec fenêtre PVC, il faut prévoir en moyenne 340 € au m² pour les fournitures et un prix de pose compris entre 20 à 35 € au m². Le budget global est compris entre 350 à 375 € / m2.

 Lucarne de toit prête à poser ou sur mesure ?

Les avantages d'une lucarne de toit prête à poser sont les suivants :

  • la rapidité et facilité de pose ;
  • un grand choix de matériaux et couleurs ;
  • un aspect économique bon marché.

Son prix est de 3 500 à 5 000 € en moyenne.

Choisir une lucarne de toit sur mesure permet :

  • un vaste choix de matériaux, de couleurs et de finitions ;
  • un style personnalisé ;
  • une adaptation partout ;
  • des finitions de grande qualité.

Son prix varie de 4 000 à 10 000 €.

Les démarches administratives

En plus du respect des règles de contiguïté (PLU/POS), ce genre de transformation exige des démarches administratives.

Attention : la création de vue est très réglementée. Commencez par consulter le PLU de votre commune pour savoir ce qui est autorisé en matière de lucarne sur votre secteur. Cela vous évitera de constituer un dossier complet qui sera refusé.

L’ajout d’une ouverture signifie la modification de la forme de votre toit et le changement de l’aspect extérieur de votre maison.

Vous devrez donc obtenir un permis de construire lucarne de la part de votre mairie.

  • Vous devrez envoyer votre dossier par lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception. La mairie vous transmettra un récépissé concernant le délai d’instruction et disposera de 2 à 3 mois pour donner l’autorisation ou pour aviser le demandeur en cas de manque des dossiers.
  • Sans réponse de l’administration dans les 2 mois à partir du délai de prescription, vous obtiendrez le permis tacite de construire.

Si vous ne faites que remplacer une lucarne dans une ouverture de toit qui existait préalablement, sans changer la structure, la forme ou la couverture de toit, une simple déclaration de travaux suffit.

Lucarne de toit : les questions fréquentes

Quelle est la différence entre une lucarne de toit et un chien assis ?

Un chien assis est un type de lucarne de toit. La pente de la toiture du chien assis est inversée par rapport à la pente de la toiture de l'habitation.

Le velux est-il une lucarne de toit ?

Non, le Vélux est une fenêtre de toit. La lucarne est de conception différente : elle intègre la charpente de la toiture et la pente doit être d'au minimum 30 °.

Pourquoi le terme de lucarne de toit ?

Le terme de lucarne fait référence au fait qu'il est possible d'observer le paysage extérieur.

Comment habiller une lucarne de toit ?

Pour décorer une lucarne de toit, il est possible d'installer un voilage ou un rideau plus opaque à l'aide de tringles traditionnelles. Des stores sont aussi tout à fait adaptés. L'avantage d'une lucarne est qu'elle a l'allure d'une fenêtre classique à l'intérieur de l'habitation.

Comparez les tarifs des couvreurs