Trouver les meilleurs couvreur – zingueur de France Gratuitement

Trouver un couvreur-zingueur

7 Conseils pour travailler avec de bons couvreurs

Qu’il s’agisse d’une simple réparation (changer une tuile cassée), d’une réparation plus complexe (un joint à refaire et une infiltration dans l’isolation), d’un travail d’entretien de toiture annuel, d’une rénovation intégrale, ou de la pose de votre couverture de toiture, vous avez toutes les raisons de faire appel à des professionnels.

thumb-tack

Important

Le travail en hauteur sur toiture est très risqué : si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de travail,
vous mettez votre vie en danger !

Pour accéder à la toiture et se sécuriser, il faut un équipement particulier : échelles, échelles de couvreur, ligne de vie… Les professionnels disposant déjà de cet équipement et vous n’aurez pas à l’acheter (vous ne trouverez pas tout en location)

Certains matériaux, comme l’ardoise, le chaume, les panneaux photovoltaïques, les membranes d’étanchéité, l’asphalte, demandent des savoirs fiers et techniques particuliers. Un professionnel est formé à ce genre d’intervention.

Ci dessous quelques astuces pour être sur d'avoir affaire à un professionnel :

  • Un professionnel a « l’oeil » et saura voir tout de suite ce qui ne va pas et sur quelle partie intervenir si vous ne savez pas exactement quelle est l’origine d’une fuite par exemple.
  • Un professionnel sera en mesure de vous donner un état des lieux complets de votre toiture, très rapidement : charpente, isolation, étanchéité, couverture, évacuations des eaux de pluie. Il a une connaissance approfondie de tous les éléments de toiture.
  • Pour une intervention aussi simple qu’un nettoyage, vous pourriez faire plus de dégâts que de bien à votre toiture, en utilisant les mauvais outils et les mauvais produits. Vous pourriez rendre votre couverture poreuse ou ruiner son étanchéité, voire casser des éléments entiers.
    En voulant économiser le service d’un professionnel pour l’entretien, c’est toute votre toiture que vous pourriez mettre en danger et devoir intégralement rénover : la dépense sera beaucoup plus importante !
  • Un professionnel doté des labels en vigueur (RGE, Qualibat, Qualitoit…) c’est la garantie qu’aucune malfaçon n’interviendra sur votre toiture et la tranquillité d’esprit pendant 10, 20 ou 30 ans.
  • Seul le recours à un professionnel RGE vous permettra de profiter des aides financières et subventions pour toitures, si vous devez par exemple refaire votre isolation ou installer des panneaux solaires.
  • Votre assurance ne vous couvrira pas en cas de dégâts si la personne qui est intervenue sur votre toiture n’étais pas un professionnel qualifié.
    Seuls les professionnels disposent d’une garantie décennale qui vous permet de faire un recours sur le chantier en cas de problème.
  • Les artisans de la toiture sont des professionnels qui ont la formation, le savoir-faire, l’expérience, les outils et l’expertise pour intervenir avec justesse et précision sur votre toiture et vous conseiller au mieux de vos intérêts lorsque vous avez des questions relatives à votre toiture.

Vous avez tout à gagner à recourir à un professionnel de la toiture pour vos travaux. N’oubliez pas que votre toit est ce qui vous protège, votre famille, votre maison et tous vos biens.

Une dépense ponctuelle de quelques centaines d’euros peut vous économiser une importante dépense de plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’euros plus tard.

Toiture : qui fait quoi ?

Dans l’univers de la toiture, il est parfois difficile de distinguer les spécialités.

  • ardoisier
  • chaumier
  • couvreur
  • charpentier-couvreur
  • couvreur-zingueur
  • menuisier
  • couvreur ornemaniste
  • lauzier
  • spécialiste de la pose de panneaux photovoltaïques

Bien que certains artisans soient très spécialisés (ardoisiers, chaumiers, charpentiers…), d’autres comme les couvreurs ont une expertise polyvalente (couverture et isolation de toiture, ou couverture et charpente…) selon leur formation.

Des entreprises de toiture plus importantes auront également au sein de leur équipe des compétences multiples : un charpentier, un couvreur, un zingueur, un spécialiste de l’isolation, etc.

Avant de chercher un professionnel, vous auriez tout intérêt à définir au plus près votre projet. Si votre projet est ambitieux, comme refaire entièrement une toiture de A à Z, charpente, isolation, couverture et évacuation des eaux de pluie, vous auriez tout intérêt à contacter une entreprise avec une équipe d’artisans polyvalents.

Au contraire, si votre besoin de travaux de toiture est très précis (refaire uniquement votre couverture en ardoise), vous devriez vous mettre à la recherche d’un artisan le plus qualifié possible.

Voici les principaux prestataires de travaux de toiture :

Ardoisier

Il couvre les toits et façades de bâtiments neufs ou anciens. Il prépare le support de couverture, taille et fixe les ardoises. Il pose les raccords métalliques et veille à leur parfaite étanchéité.

D’après un plan d’architecte, le charpentier choisit les essences de bois et taille les principales pièces de la charpente de toiture en bois (fermes, poutres, pannes, chevrons tenons et mortaises) qu’il assemblera ensuite. À noter que les charpentiers modernes travaillent également les charpentes en métal.

Chaumier 

Le chaumier réalise des toits en chaume de seigle, roseau ou de blé. Il prépare les bottes, les sèche et en assure la pose et l’étanchéité.

Il assure le montage ou la restauration de l’ensemble constitué par la couverture d’un édifice et sa structure. 

Couvreur ornemaniste

Le couvreur ornemaniste est un spécialiste des ornements de toiture : œil-de-bœuf, lucarne, bandeau décoratif… Il travaille le zinc, le plomb et le cuivre selon des méthodes traditionnelles.

Lauzier

Il pose les lauzes, dalles de pierre calcaire utilisées pour les toitures.

Menuisier

Avec du bois massif, le menuisier réalise des fenêtres de toit, des assemblages et réalisations sur mesure ou dans le cadre de la restauration d’une toiture ou d’une charpente traditionnelle.

Spécialiste des solutions photovoltaïques

Il conseille, mesure et installe un dispositif de toiture photovoltaïque selon vos besoins et votre budget, et le raccorde au fournisseur d’énergie.

De manière générale :

  • Couverture > Couvreur
  • Charpente > Charpentier
  • Étanchéité > Couvreur
  • Isolation> entreprise d’isolation ou couvreur spécialisé
  • Zinguerie > Couvreur zingueur
  • Ouvertures de toit > Charpentier, menuisier ou couvreur
  • Panneaux photovoltaïques > Spécialiste des solutions photovoltaïques
  • Entretien et nettoyage > Couvreur
  • Réparations et rénovation > En fonction du problème
Prestataires toiture

Comment trouver un couvreur-zingueur ?

Avant toute chose, il faut savoir que les métiers du bâtiment et de la construction sont extrêmement réglementés. Vous pourrez donc facilement vérifier sur internet si les professionnels auxquels vous pensez sont des artisans qualifiés, quels sont leur spécialité, et quels sont les labels et certifications qu’ils ont acquis.

  • Pour vérifier les domaines certifiés de travaux d’une entreprise et sa qualification RGE, vous pouvez pas exemple vous rendre sur ce site.
  • Vous pourrez également vérifier le certificat Qualibat des professionnels de votre région ici.
  • Certaines marques, comme Velux qui commercialise des fenêtres de toit, disposent également d’un réseau de professionnels certifiés.
  • L’Institut National des Métiers d’art vous propose également un accès à l’annuaire officiel des métiers d’art de France pour les artisans spécialisés (chaumiers, ardoisiers, ornemanistes...)
  • L’association nationale des couvreurs chaumiers vous aidera à trouver un professionnel pour votre toiture en chaume. 

Il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise digne de confiance.  Vous avez plusieurs pistes de recherches :

  1. Guide Toiture vous aidera à vous mettre en relation avec des professionnels de la toiture qualifiés et certifiés. N’hésitez pas à nous demander des devis gratuits.
  2. Votre entourage ou vos voisins ayant eu à faire des travaux similaires pourra vous référer et vous donner des informations précieuses ou leurs propres avis concernant les prestataires qu’ils ont engagé.
  3. La Fédération Française du Bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, l’ADEME, l’ANAH ou bien encore le CAUE local ont un rôle de conseil public et seront en mesure de vous conseiller si vous ne savez pas comment trouver un couvreur-zingueur par exemple.
  4. Vous pouvez également faire une recherche sur internet pour trouver les prestataires de la spécialité qui vous intéresse dans votre région : annuaires généralistes (Pages Jaunes) ou professionnels, annonces publiées, sites d'entreprises ou plateformes spécialisées dans les travaux ...

Apprenez-en également davantage sur 


Bien choisir son artisan ou entreprise de toiture

Une fois que vous avez trouvé un ou des prestataires pour vos travaux de toiture, prenez rendez-vous ou prenez contact par email ou par téléphone afin de leur présenter votre projet et de connaître :

  • leur disponibilité
  • leurs compétences en relation avec vos besoins
  • leur intérêt pour votre projet
  • leurs tarifs
  • leurs références
  • leurs certifications
  • l’état de leurs assurances professionnelles
  • leurs garanties de livraison de chantier en bonne et due forme et de respect des échéances
thumb-tack

Important

La réputation d’un artisan est aussi importante que son CV. N’hésitez pas à vérifier la réputation en ligne des entreprises sur les forums de bricolage, les sites professionnels ou les médias sociaux et bien sur sa santé financière auprès du Registre du Commerce et des Sociétés.


Le choix d’un couvreur-zingueur et l’embauche d’un couvreur sont des étapes très importantes.

exclamation-triangle

Très important : un professionnel ou couvreur qui vous sollicite en porte-à-porte ou à l’aide de publicités n’est jamais recommandable. Un bon artisan n’a généralement pas besoin de faire sa publicité : ses clients la font pour lui !

De même, un prestataire surchargé de travail vous indiquera clairement les délais pour votre chantier.


N’hésitez pas à demander des devis couvreur-zingueur gratuits. Au besoin, certains artisans préféreront visiter votre chantier pour vous donner un devis plus précis. Ce genre de prestation est facturée et se justifie dans certains cas complexes.

Un professionnel qui rechigne à vous transmettre un devis précis avec dates de livraisons et certificat de livraison conforme devrait être un signe de manque de professionnalisme.


Demandez à l’entreprise ses numéros des assurances obligatoires et si possible des références avec possibilité de contacter d’anciens clients. Différents certificats vont par ailleurs attester du professionnalisme de votre artisan : Qualibat, Qualitec, Certibat, RGE, Qualitoit, CAPEB, ISO…

Posez le maximum de questions sur la façon dont un artisan fonctionne : sécurité, achat des matériaux, équipe et main d’oeuvre, pauses, horaires journaliers, transport… S’il rechigne à répondre, passez votre chemin. Votre professionnel doit en effet pouvoir vous guider et de vous aider à faire le bon choix pour votre futur chantier.

Vérifiez que votre professionnel vous garantit bien les délais contractuellement, et assurez-vous qu’il respecte les différentes normes et législations relatives à la couverture et aux matériaux utilisés. Privilégiez des produits fabriqués en France et bénéficiant de la norme NF


Apprenez-en également davantage sur 


​Bien comprendre un devis de toiture

La première chose à faire avant de vous lancer dans des travaux de couverture, c’est de bien définir votre projet.

Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur le devis du couvreur :

  • ​ le nom et l’adresse de l’entreprise ainsi que la votre
  • le lieu exact des travaux
  • le détail des prestations
  • la qualité des matériaux utilisés
  • la main d’oeuvre
  • le taux de TVA retenu
  • la durée de validité du devis
  • les dates décidées pour effect​​​​uer les travaux et la durée de réalisation prévue
  • si un acompte doit être versé à la commande, le pourcentage doit être noté
    mention obligatoire de « devis reçu avant l’exécution des travaux »

Abordez rapidement la question du budget, car c’est ce qui va déterminer votre projet. Il est normal que le tarif des professionnels varie d’une région à l’autre et augmente avec l’expertise ou la spécialité

Avant tout engagement, faites déplacer plusieurs prestataires de travaux de toiture chez vous pour prendre les mesures et obtenir une première estimation de budget.

exclamation-triangle

Attention aux prix trop bas, qui peuvent cacher une délégation de la main d’oeuvre ou des matériaux de mauvaise qualité.


Vérifiez l’existence d’assurances et de garanties.

Enfin, soyez pointilleux et assurez-vous qu'il respecte bien les différentes normes et législations.

La certification RGE Qualibat garantit la qualité des prestations, conformément aux normes fixées pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique. Les artisans certifiés doivent respecter une charte de qualité établie par l’État. Seuls les meilleurs artisans peuvent obtenir ce label. Leur travail est régulièrement contrôlé par un organisme accrédité. Les réglementations en matière d’efficacité énergétique évoluent régulièrement.


Apprenez-en également davantage sur 


F.A.Q

À quel moment dois-je faire appel à un professionnel de travaux de toiture ?
N’attendez pas lorsque vous constatez des dégâts ou signes d’usure sur votre toiture. Plus vous attendez plus le problème empirera. Intervenir suffisamment tôt permettra de contenir et réparer le problème de toiture.

Les professionnels se déplacent-ils pour de simples diagnostics et évaluations ?
Bien sûr, les diagnostics font partie de leur travail. Demandez un devis incluant le déplacement avant de confirmer à votre professionnel votre recours à ses services.

Je ne suis pas certain du matériau à choisir pour ma couverture de toiture : est-ce qu’un couvreur pourra me donner des conseils en fonction de ma situation ?
Oui, son expertise consiste à vous conseiller sur le matériau le plus intéressant pour vous. Il tiendra compte de votre budget pour vous proposer une couverture qui s’adapte à votre charpente, à vos besoins en isolation, et en accord avec le PLU de votre commune. Un professionnel aura un avis technique et esthétique, appuyé sur des critères auxquels vous n’aurez pas forcément pensé.

J’ai un problème de tuiles cassées et également de gouttière. Est-ce que je dois faire et intervenir un couvreur et un zingueur ?
Pas nécessairement. La plupart des couvreurs sont également zingueurs. Trouver un couvreur-zingueur est assez facile et le professionnel pourra intervenir aussi bien sur votre couverture que sur vos évacuations d’eaux de pluie, sans que vous ne deviez faire appel à deux corps de métiers.

Est-ce que n’importe quel couvreur est capable de poser une couverture de chaume ?
Non. C’est une technique de pose de couverture très spécialisée et a un matériau traditionnel qui a de grandes exigences. Il faudra recourir aux services d’un chaumier. Si vous trouvez un couvreur généraliste qui prétend avoir cette expertise, vérifiez ses références et projets de toiture en chaume déjà réalisés et demandez-lui les formations qu’il a reçues.

Quel est le nom du spécialiste de la toiture photovoltaïque ?
Le spécialiste des solutions photovoltaïques saura prendre en charge vos projets photovoltaïques au sol et en toiture.

Trouve-t-on encore des couvreurs qui savent tailler des ardoises ou sculpter des ornements de toiture en zinc ?
Oui, il s’agit d’ardoisiers dans le premier cas et de couvreurs ornemantiers dans le second. On en trouve encore mais ce sont des métiers rares, dont le savoir-faire est très recherché. Leurs tarifs sont plus élevés et ils devront sans doute faire le déplacement.

Est-ce qu’un couvreur peut s’occuper de gérer les déchets d’amiante de mon ancienne toiture ?
Absolument. Le couvreur à qui vous confierez votre chantier pourra s’occuper de la dépose et de l’évacuation des déchets de votre ancienne toiture, selon les normes en vigueur. Vérifiez que l’entreprise que vous sollicitez soit habilitée à travailler avec des matériaux amiantés via les certifications Qualibat, AFNOR Certification ou Global Certification.