Bien poser une toiture selon sa forme : en pente, plat, arrondie…

La pose d’une toiture est une opération laborieuse qui nécessite le savoir-faire de professionnels qualifiés. Construction neuve, rénovation complète ou travaux de bricolage, faire appel à des couvreurs c’est s’assurer d’un travail de qualité et d’un rendu qui réponde à vos attentes.

Nous vous proposons ici quelques conseils sur la construction de votre toit. A noter que la technique de pose va dépendre de la forme de votre toit, et des matériaux utilisés.

Pose de toiture

Sachez qu'une toiture à deux pentes diffère de la toiture arrondie ou plate. Idem pour la pose de tuile, qui se différencie de la pose d’ardoise

Par exemple, pour installer une toiture en tuiles de bois, il faut superposer les bardeaux sur plusieurs couches selon l’inclinaison du toit.

Il faut également savoir comment calculer la pente d’un toit pour pouvoir procéder à la pose. Ce calcul prend en compte le matériau de couverture, la largeur du toit, le nombre de versants…

La pose d’un toit n’est pas une opération simple, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels du métier pour la réaliser dans les règles de l’art.

Les différentes cas de pose

​​​​Comment poser une toiture de type zinc sur un appentis ?

Refaire la toiture d’une maison dépend des matériaux utilisés mais aussi du type de toit, s’il s’agit d’un appentis (un toit ayant une seule pente), d’une toiture plate ou d’une toiture arrondie.

La pose d’une couverture en zinc sur un toit à un seul versant doit respecter certaines conditions pour obtenir un rendu performant et esthétique. La longueur du panneau en zinc doit en effet tenir compte de la pente.

Avant la pose, vérifiez que le type de charpente est adapté à une couverture en zinc, car ce matériau est incompatible avec l’acier carbone, le chêne, le plâtre ou le ciment. Vous devrez mette en place des caissons dans le sens de la pente, réaliser un voligeage, installer les tasseaux puis mettre les bacs de zinc de bas en haut. Enfin, il faudra installer les couvre-joints sur les poses existantes.

Poser une toiture en zinc

​​​​Comment poser une toiture terrasse ?

Un toit plat peut être exploité et transformé en toit terrasse. La toiture terrasse est constituée d’une structure porteuse, d’un travail d’étanchéité et d’isolation thermique. Chaque étape doit respecter des règles précises de pose pour garantir les fonctions de protection, de perméabilité et de résistance.

Il faut tout d’abord assembler la structure porteuse en prenant les bonnes mesures et en fixant les solives. Ensuite, il faut appliquer l’enduit pour réaliser l’isolation et poser les couches d’isolants.

Pour éviter que l’humidité ne passe à l’intérieur de la maison, optez pour des solutions performantes et utilisez du bitume, une bâche d’étanchéité ou une couche d’asphalte.

Rappel: faites appel à un professionnel lors de vos travaux de rénovation de toiture ou de construction de toiture afin de vous garantir un résultat de qualité

Comment poser une toiture en acier ?

La toiture peut être réalisée avec la pose de tuiles, d’ardoises ou d’acier. Si vous optez pour un toit en zinc, sachez qu’il s’agit d’un toit composé de tôles en forme de U plissées en acier. Ces plaques en acier sont disponibles en plusieurs dimensions.

En termes d’avantages et d’inconvénients, le toit en acier a une longue durée de vie, il est solide et léger. Néanmoins, il possède peu d'isolation thermique et il est sensible à la pollution.

Pour la pose, les bacs aciers sont fixés sur les liteaux, directement, en se servant de tirefonds.

Comment poser une toiture en béton ?

Originale, solide et efficace, la toiture en béton offre de nombreux avantages. Elle est imperméable et protège la maison des intempéries. Elle favorise aussi les performances énergétiques. Mais poser des tuiles en béton requiert une charpente solide pour supporter le poids de ce matériau. Les tuiles sont posées de bas en haut. Les tuiles faîtières sont fixées avec des vis.

Pour connaître le juste prix de l’installation d’un toit en béton, demandez plusieurs devis et comparez les offres.

Comment poser une toiture en polycarbonate ?

Les panneaux de polycarbonate sont légers et très bon marché. Ils sont destinés à une véranda, pour les garages ou pour un abri jardin et ils sont fixés à l’aide de profilés de jonction.

La pose se fait dans le sens des poutres, toujours en pente. C’est pourquoi il faut faire attention au calcul de la pente. Attention également aux fenêtres Velux et conduits de cheminée. Les profilés seront ensuite fixés à l’aide de vis ou de clous.

Une couche d’adhésif est également installée pour permettre l’évacuation des eaux pluviales.

Comment poser une toiture en tôle ?

Dans un premier temps, il faut préparer la surface à couvrir en mesurant le toit et la pente. La pose des tôles se fait de bas en haut, de l’extrémité du toit jusqu’au sommet. Ces tôles seront superposées les unes sur les autres, et seront ensuite fixées à l’aide de vis ou de tirefonds pour obtenir une rangée complète.

Utilisez un matériel adéquat et faites attention à ne pas endommager des tuiles lors du perçage.

N’hésitez pas à demander un devis et à confier vos travaux à un expert de la toiture qui pourra réaliser tous vos projets : isolation, réfection de toiture, pose de matériaux de couverture, pose de fenêtres, remplacement de tôles, rénovation, réparations, optimisation des performances thermiques du toit, installation de panneaux solaires…

Comment poser une toiture en zinc ?

Couvrir un toit en zinc ne requiert pas de joints. La pose est assez complexe, il faut donc faire appel à un couvreur professionnel. Il faut isoler la toiture avant de procéder à la pose. Ensuite, des caissons sont placés dans le sens de la pente. Sur les rehausses, des voliges sont fixées, suivies de tasseaux.

Enfin, les plaques de zinc sont posées de bas en haut entre chaque tasseau. Des couvres-joints sont mis en place à la fin pour recouvrir les tasseaux.

Comment poser un isolant sous toiture ?

Les combles forment une zone de déperdition énergétique. La pose d’isolant sous toiture est une solution ingénieuse pour isoler les combles perdus et les combles aménagés et optimiser sa consommation d’énergie.

Vous pouvez financer ces travaux de rénovation énergétique à l’aide de la prime énergie ou du crédit d’impôt.

Alors comment isoler son toit ? Tout d’abord, vérifiez que votre charpente est en bon état et qu’elle n’est pas poreuse. Ensuite, procédez à la pose d’un écran sous-toiture du bas vers le haut en direction du faîtage.

L’isolation toiture peut être monocouche ou multicouche avec l’installation de plusieurs niveaux d’isolants (laine de verre ou laine de roche). Utilisez des isolants certifiés pour garantir la fiabilité de l’isolation. Découpez l’isolant et ajustez-le en fonction de votre toiture couverture. Il est flexible, vous n’aurez donc pas de problème à l’installer entre les chevrons.

Pour tous vos travaux, il est préférable de demander des devis comparatifs. Sachez qu’en passant par un couvreur certifié RGE, vous pouvez bénéficier d’aides financières.


Apprenez-en également davantage sur